Express

Clôture du programme:  « Startups et PME Innovantes » : Dynamiques et synergies régionales

La Presse — La clôture du projet « Startups et PME Innovantes » aura lieu, demain mardi 25 février 2025 à Tunis. Cette rencontre viendra synthétiser les enseignements clés, présenter les résultats de la tournée et ouvrir des perspectives pour le développement de l’écosystème entrepreneurial tunisien.

Cette tournée régionale, qui a sillonné plusieurs villes stratégiques du pays, a permis de dresser un état des lieux du dynamisme entrepreneurial en Tunisie et de renforcer les liens entre startup, investisseurs et institutions d’accompagnement.

Les principales étapes du roadshow ont inclus : Bizerte (30 janvier 2025) pour un focus sur l’économie bleue et les opportunités liées à l’industrie portuaire et aux énergies renouvelables, Kairouan (5 février 2025) où des débats autour de l’innovation dans l’artisanat, l’agriculture et la transformation numérique des savoir-faire locaux ont été ouverts. A Sfax (13 février 2025), il y a eu des discussions autour des stratégies d’internationalisation et des défis liés aux levées de fonds pour les startup  technologiques et industrielles et à Gabès (14 février 2025) des échanges sur l’entrepreneuriat durable et l’intégration de solutions écologiques dans l’industrie locale ont été également à l’ordre du jour.

Cet événement marquera une étape-clé pour l’avenir de l’entrepreneuriat innovant en Tunisie, en mettant en avant les dynamiques régionales et en créant des synergies entre les différents acteurs du secteur.

Fipa Au service des IDE

Une délégation de la société anglo-néerlandaise « Unilever » vient d’effectuer une visite au siège de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa).

Selon l’Agence, cette rencontre a permis de mettre en avant l’historique de l’implantation de la société en Tunisie qui date de 1979. Elle a aussi été une occasion pour dresser le bilan de la contribution de cette dernière à la croissance économique locale et à la création d’emplois.

La rencontre a été, par ailleurs, une occasion pour explorer les opportunités de croissance et d’expansion des activités du géant mondial sur le marché africain à partir de la Tunisie. Il est à rappeler qu’« Unilever » a joué un rôle majeur dans l’industrie des biens de consommation.

La visite a permis un échange entre les deux parties sur les perspectives d’investissement du groupe en Tunisie, en mettant en avant les avantages compétitifs du pays, son climat d’affaires attractif, ainsi que les dispositifs d’accompagnement mis en place pour soutenir les investisseurs étrangers.

Selon la Fipa, l’engagement pour l’accompagnement des investisseurs internationaux à chaque étape de leur implantation et de leur expansion en Tunisie  est le but principal que l’Agence est en train de consolider à toutes les occasions. La Fipa offre à chaque fois un environnement propice à la réussite de tous les projets d’implantation ainsi que d’excellentes perspectives pour desservir non seulement le marché local, les marchés voisins et elle accompagne également les firmes étrangères à étendre leurs réseaux aussi loin que possible, notamment sur le continent africain.

La BCT — « Africa Banking Forum »: Pour la digitalisation inclusive du secteur bancaire africain

Mourad Abdessalem, vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a affirmé, au nom de Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la BCT, l’ouverture de la 16e édition de l’« Africa Banking Forum » qui s’est déroulé récemment à Tunis, que « Soyons proactifs. Exigeons des banques qu’elles se réinventent, accompagnons-les dans cette transformation et, ensemble, bâtissons un système financier qui ne soit pas seulement numérique, mais profondément africain, ancré dans nos valeurs et adapté à nos réalités ». Il a aussi invité toutes les parties prenantes : régulateurs, banques, fintechs et décideurs publics, à œuvrer conjointement pour bâtir un secteur bancaire africain plus résilient, inclusif et tourné vers l’avenir.

« Nous réaffirmons l’engagement de la BCT en faveur d’une transformation digitale responsable, soutenant à la fois l’innovation, l’inclusion financière et la stabilité du secteur bancaire à l’échelle continentale », a poursuivi Abdessalem.

Selon lui, il est nécessaire que les banques africaines s’inscrivent dans une dynamique de finance durable en soutenant les investissements responsables et en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans leurs stratégies de financement.

« Il est nécessaire que le secteur bancaire africain adopte une approche proactive pour faire face aux mutations profondes auxquelles le paysage bancaire est confronté, à savoir  l’émergence de nouvelles technologies disruptives et de nouveaux acteurs tels que les fintechs et les bouleversements climatiques qui pèsent sur le continent africain », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : «Il est aussi important de renforcer les liens entre les blocs économiques et de l’engagement des Banques centrales africaines en faveur de la stabilité financière, afin de mieux résister aux chocs économiques et aux risques émergents, comme les menaces cybernétiques ».

Et de rappeler le rôle stratégique de la digitalisation dans le renforcement de l’inclusion financière en Afrique. En effet, bien que le taux de bancarisation en Afrique subsaharienne demeure limité, les innovations technologiques constituent un levier essentiel pour élargir l’accès aux services financiers.

Le Vice-Gouverneur a affirmé l’adhésion de la BCT au Système de Paiement et de Règlement Panafricain (Papss), une infrastructure clé pour le règlement instantané et sécurisé des transactions transfrontalières en monnaies locales. « Tous les acteurs bancaires tunisiens doivent tirer parti de ce mécanisme pour stimuler les échanges commerciaux et les investissements intra-africains », a-t-mentionné.

Et d’ajouter : «L’Open Banking est un levier fondamental pour encourager une collaboration accrue entre banques traditionnelles et fintechs et permettre une personnalisation des services financiers ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *