Accueil A la une Fraises à Korba: Jusqu’à 120 000 dinars de coûts par hectare pour seulement 15 % de bénéfices

Fraises à Korba: Jusqu’à 120 000 dinars de coûts par hectare pour seulement 15 % de bénéfices

Moez Chaouach, président de l’Union locale de la délégation de Korba, dans le gouvernorat de Nabeul, a estimé ce mercredi 26 février 2025 que la récolte de fraises dans la région devrait atteindre environ 136 000 tonnes cette année.

Lors de son passage sur Expresse Fm, il a souligné que les surfaces cultivées sont en recul en raison du manque d’eau d’irrigation douce et des perturbations climatiques.

Chaouach a précisé que les coûts de production sont particulièrement élevés, dépassant 80 000 dinars par hectare, et atteignant plus de 120 000 dinars pour les cultures précoces.

Il a également souligné que les agriculteurs ne maîtrisent pas les prix, qui fluctuent selon la loi de l’offre et de la demande. Actuellement, le prix de vente des fraises se situe entre 4000 et 6000 millimes le kilogramme.

Le président de l’Union locale de l’agriculture à Korba a estimé que la marge bénéficiaire des agriculteurs ne dépasse pas 15 %, affirmant qu’il serait nécessaire que le prix de vente moyen se situe entre 2300 et 2500 millimes pour garantir la pérennité des exploitations.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *