
L’avocate Mariem Louati a révélé ce vendredi 28 février 2025 une hausse préoccupante des divorces en Tunisie au cours des dernières années.
Lors de son passage sur les ondes d’Express Fm, elle a indiqué qu’à partir de 2020, la Tunisie enregistre en moyenne 14 000 divorces par an, soit environ 46 divorces par jour. “Cet indicateur est alarmant et touche le cœur même de la cellule familiale…”, a-t-elle indiqué.
L’avocate a aussi mis en avant plusieurs raisons expliquant cette tendance à la hausse, notamment des problèmes liés à la nationalité, aux questions financières et à un manque de communication entre les conjoints.
En outre, Mariem Louati a abordé les dispositions légales concernant la pension alimentaire et les différentes situations prévues par la loi, telles que la pension pour l’épouse et les enfants, le droit de visite et la garde des enfants.
Il est important de noter que le Conseil ministériel restreint sur le soutien à la cohésion familiale, réuni mercredi dernier à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Madouri, a recommandé la mise en place d’un nouveau système pour les pensions alimentaires et les indemnités de divorce. Il a également proposé la création d’un programme de médiation familiale, avec l’introduction de la fonction de “médiateur familial”, chargé de la conciliation et de la médiation au sein des familles.