Accueil A la une Patrimoine : Zama, trésor oublié de la Tunisie, prêt à briller sur la scène internationale

Patrimoine : Zama, trésor oublié de la Tunisie, prêt à briller sur la scène internationale

L’histoire refait surface avec une découverte archéologique d’exception ! Plus de deux décennies après leur mise au jour, des pièces antiques d’une valeur inestimable, témoignant du riche passé romain de la Tunisie, sont enfin dévoilées au public. Ces vestiges, issus du site emblématique de Zama, rappellent un tournant majeur de l’histoire méditerranéenne et s’apprêtent à entamer un voyage de restauration et d’exposition entre l’Italie et la Tunisie.

Dans ce cadre, le directeur de l’Institut national du patrimoine, Tarek Bakkouch, a annoncé, lors de la présentation des pièces archéologiques extraites du site de Zama, que leur découverte remonte à 2001. Toutefois, leur exposition n’a été possible qu’après l’achèvement, l’année dernière, du vaste projet d’inventaire des collections conservées dans les réserves, qui comptent près de 500 000 objets.

Parmi ces trésors, 30 pièces d’exception sont actuellement mises en lumière. Elles représentent des divinités romaines et proviennent d’un ensemble de plus de 400 sculptures découvertes dans un temple du site archéologique de Zama. Selon M. Bakkouch, ces pièces nécessitent une restauration approfondie. C’est dans ce cadre qu’elles seront transférées en Italie le 5 mars, dans le cadre d’une coopération archéologique entre les deux pays. L’opération de restauration est estimée à 300 000 euros, tandis que le coût total de l’exposition s’élève à un million d’euros.

Après leur restauration, ces œuvres antiques entameront un périple culturel. Elles seront d’abord exposées en Italie, avant de revenir en Tunisie pour une tournée nationale, qui débutera au prestigieux musée du Bardo et s’étendra à plusieurs régions du pays.

Zama, également connue sous le nom de Jama, est une ville antique située à 9 kilomètres au nord du gouvernorat de Siliana, à l’extrémité nord de Jebel el Massouj. Ce site revêt une importance historique majeure, car il fut le théâtre de la célèbre bataille de Zama en 202 av. J.-C. Cet affrontement décisif opposa les Carthaginois, menés par Hannibal, aux Romains sous le commandement de Scipion l’Africain. La défaite d’Hannibal scella alors la suprématie de Rome sur la Méditerranée, marquant un tournant dans l’histoire du monde antique.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *