Accueil Economie Le dollar sous pression face aux incertitudes économiques et à la montée de l’euro

Le dollar sous pression face aux incertitudes économiques et à la montée de l’euro

Le dollar recule vendredi, toujours plombé par les incertitudes économiques aux États-Unis et la bonne santé d’autres grandes monnaies, tandis que l’or a franchi pour la première fois la barre des 3 000 dollars.

Vers 18h40 GMT, le billet vert reculait de 0,25 % face à l’euro, à 1,0904 dollar, et de 0,16 % face à la livre britannique, à 1,2931 dollar.

“Les récentes surprises négatives dans les données économiques ont renforcé les paris de réduction des taux de la Réserve fédérale (Fed), ce qui, d’une manière générale, peut exercer une pression à la baisse sur le dollar”, a souligné Kristian Kerr, de LPL Financial, ajoutant que ces préoccupations s’accompagnent “d’inquiétudes sur la croissance aux États-Unis”.

Par ailleurs, “la vigueur relative des autres grandes monnaies mondiales a fortement pesé sur le dollar au cours des dernières semaines”, a-t-il ajouté.

La devise américaine souffre particulièrement face à l’euro, qui est soutenu par la perspective d’investissements massifs en Allemagne.

“De l’autre côté du globe, le yen japonais a gagné du terrain face au dollar grâce aux espoirs de hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ)”, a écrit Kristian Kerr.

Avec son récent recul, le dollar est revenu aux niveaux où il évoluait ces dernières années, “ce qui suggère que les mouvements récents ne sont pas le signe d’un tournant définitif pour le dollar”, a estimé M. Kerr.

En parallèle, l’or a atteint vendredi un record de 3 004,94 dollars, avant de retomber à 2 984,86 dollars vers 18h50 GMT, profitant de son statut de valeur refuge.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *