
80 %
D’après la présentation des résultats du baromètre des entreprises du secteur agroalimentaire, 80 % ne connaissent pas la loi RSE de 2018. Selon la même source, seules 18 % des entreprises du secteur ont des démarches structurées de responsabilité sociétale des entreprises. Aussi, sur près de 300 entreprises exportatrices dans le secteur agroalimentaire adhérentes à la chambre de commerce et d’industrie de Tunis, 62 ont répondu au questionnaire du baromètre. Les résultats présentés montrent que 75 % des clients des entreprises de l’échantillon sont des entreprises européennes, 74 % sont des clients du marché local, 50 % sont des clients du marché africain et 45 % sont des clients du marché maghrébin. Le baromètre révèle que 38 % des entreprises de l’échantillon ne connaissent pas la RSE, elles sont même au stade de la découverte et plus que la moitié de (56 %) n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la mise en place d’une démarche RSE structurée.
22 %
Le récapitulatif de la Banque centrale sur les paiements en Tunisie en 2024 dévoile une baisse de 22 % d’un nombre de transactions par cartes bancaires et une progression de 3 % des opérations DAB/GAB. Aussi, entre paiements et cash out, l’activité monétique a connu une hausse de 9 % en nombre, et de 10,6 % en volume, soit 27,9 milliards de dinars. Pour ce qui est du E-paiement et des paiements de proximité, la Tunisie compte 1.126 sites marchands. Les opérations par TPE affichent une hausse de 11 %. Les opérations de E-paiement ont progressé de 13 % en nombre, pour un montant de 12,4 milliards de dinars, en hausse de près de 5 %. Les paiements de proximité ont évolué de 15 % en nombre et 12 % en volume. Du côté de la Télé-compensation, le montant des versements effectué avoisinent les 56 milliards de dinars, en hausse de 10%. Les prélèvements ont augmenté de 13,8 %, à 25,1 milliards de dinars. Le montant des chèques émis en 2024 a atteint 129,6 milliards de dinars, avec un taux de rejet de 2,5 % en montant.
6 %
D’après le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le taux d’inflation a légèrement baissé au cours du mois de janvier 2025, pour s’établir à environ 6 %, contre 6,2% au cours du mois de décembre dernier et 7,8 % au cours du même mois de l’année dernière. Le ministre explique ce rythme descendant sur 23 mois en continu (depuis le mois de mars 2023) par les efforts déployés en vue de rationaliser les prix. La baisse prévue du taux d’inflation pour les deux mois prochains se base sur les décisions de geler les augmentations des prix des produits encadrés et la rationalisation de la hausse ou le gel des prix des produits libres et la poursuite de la saison des soldes d’hiver jusqu’à fin février 2025, avec la possibilité de prolonger cette période jusqu’à mi-mars 2025, ainsi que la programmation de réductions exceptionnelles, et ce, en coordination avec les professionnels sur les prix des tenues de l’Aïd.
10
Le déficit budgétaire de 2024 s’est élevé à 10 milliards de dinars tunisiens, contre 11 milliards de dinars en 2023, a indiqué le ministère des Finances, attribuant la baisse du déficit à la hausse des recettes à des niveaux plus élevés que prévu. Ce déficit, qui représentait 6 % du PIB, malgré une hausse de 5% des dépenses réelles, a été financé par des emprunts, explique le ministère. Les recettes totales ont augmenté de 9 % à 47 milliards de dinars en 2024, suite à une croissance de 10% des recettes fiscales à 42 milliards de dinars.