Accueil A la une Kaïs Saïed presse pour un retour volontaire plus efficace des migrants

Kaïs Saïed presse pour un retour volontaire plus efficace des migrants

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu cet après-midi au palais de Carthage Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

À cette occasion, le chef de l’État a réaffirmé l’importance du rôle des ambassadeurs tunisiens dans la défense des intérêts du pays, soulignant la nécessité d’une évaluation continue de leur performance. « La bataille de libération que nous menons en Tunisie doit s’accompagner d’un mouvement de libération sur le plan diplomatique », a-t-il déclaré.

Kaïs Saïed a également insisté sur les principes fondamentaux de la politique étrangère tunisienne, plaçant au premier plan l’indépendance de la décision nationale et la diversification des partenariats au service des intérêts du pays. Il a précisé que l’essentiel ne résidait pas dans l’ouverture de nouvelles ambassades ou la nomination d’ambassadeurs, mais dans l’efficacité des actions entreprises entre la remise des lettres de créance et la fin des missions.

Le président de la République a par ailleurs abordé les relations de la Tunisie avec plusieurs organisations internationales, notamment celles liées à la migration, en tête desquelles l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il a mis l’accent sur la nécessité d’assurer le retour volontaire des migrants en situation irrégulière présents en Tunisie vers leurs pays d’origine. Depuis le début de l’année, seuls 1 544 migrants ont bénéficié de ce dispositif, un chiffre qui aurait pu être bien plus élevé avec des efforts accrus. Il a insisté sur l’urgence de renforcer les actions en ce sens afin de mettre un terme à ce phénomène, jugé inacceptable tant sur le plan humanitaire que juridique.

Dans cette optique, Kaïs Saïed a exhorté les organisations concernées à intensifier leur collaboration avec la Tunisie et à soutenir ses efforts en matière de retour volontaire. Il a également appelé à un renforcement de la coopération avec les États et les institutions compétentes pour démanteler les réseaux criminels impliqués dans la traite des migrants et le trafic d’organes.

Enfin, le président de la République a donné ses instructions pour améliorer l’accompagnement des Tunisiens à l’étranger et renforcer les services consulaires à distance, en coordination avec les différentes institutions de l’État. Il a rappelé que les missions diplomatiques et consulaires étaient au service de la Tunisie et de ses citoyens, soulignant que toute négligence ou manquement à ce devoir ne resterait pas sans conséquence.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *