
À l’approche de l’Aïd al-Fitr, les discussions ont repris sur le montant de la Zakat al-Fitr, ses règles et le meilleur moment pour s’en acquitter, car il s’agit de l’un des devoirs fondamentaux des jeûneurs.
Le montant de la Zakat al-Fitr
Le Bureau du Mufti a récemment annoncé le montant de la Zakat al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire, fixant sa valeur à deux dinars (2000 millimes). Le mufti de la République a expliqué que la zakat doit être payée à l’aube du jour de l’Aïd et avant la prière de l’Aïd. Il a ajouté que son montant légal est une « sa’ah prophétique » de la majorité des denrées alimentaires du pays, telles que les céréales ou les dattes, et qu’il est permis de la payer en espèces.
Est-il permis de donner Zakat al-Fitr en espèces ?
Sheikh Mohammed Mashfar a répondu à la controverse sur la question de savoir s’il est permis ou non de donner la Zakat al-Fitr en espèces dans une déclaration à l’émission « Ahla Sbeh » le vendredi 28 mars 2025, soulignant que dire que ce n’est pas permis est « une invitation à la sédition », comme il l’a dit. Il a expliqué que le calife Omar ibn al-Khattab avait autorisé le paiement de la zakat al-Fitr en espèces, en posant la question suivante : « Qui est la personne à qui vous allez donner de l’orge ou du blé en lui demandant de l’utiliser pour se nourrir ? Il a également souligné que les sages de chaque époque ont l’habitude de trancher sur cette question, en fonction des spécificités de la société dans laquelle ils vivent.
Qui est tenu de payer la zakat al-Fitr ?
La zakat al-Fitr doit être payée au nom de la personne qui jeûne et de tous ceux qui sont financièrement dépendants d’elle, tels que ses enfants, son conjoint, ses parents qui la parrainent, ainsi que toute personne vivant sous sa tutelle. Un père est également tenu de payer la zakat pour sa fille jusqu’à ce qu’elle se marie.
Le meilleur moment pour donner la Zakat al-Fitr
Le meilleur moment pour donner la Zakat al-Fitr est après l’aube le jour de l’Aïd et avant la prière, mais cela peut être difficile pour certains, c’est pourquoi les érudits musulmans ont autorisé à la donner un ou deux jours avant l’Aïd. Selon certaines écoles de pensée, comme la Shafi’iya et la Hanafiya, elle peut être faite dès le premier jour du Ramadan, d’après le Sheikh Muhammad{Mashfar.
Le samedi 29 mars sera la date d’observation du croissant de lune de Shawwal pour déterminer le premier jour de l’Aïd al-Fitr.