Le premier prix du concours (15 mille dinars) a été décerné au Libyen Mehemed Bougsea, cofondateur de la start-up sociale et technologique Think-it Labs. Deux autres lauréats ont remporté respectivement 10 mille et 5 mille dinars. Leurs projets apportent des solutions dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Orange Tunisie a organisé, hier à Tunis, la 9e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient. Ce concours qui a été lancé il y a 9 ans dans l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat social des jeunes de la région s’inscrit, en effet, dans le cadre de la responsabilité sociale d’Orange. Cette année, plus de 170 candidats provenant des quatre coins de la Tunisie, ont déposé leurs dossiers et ont été passés au peigne fin par un jury composé de 7 experts et connaisseurs en matière d’entrepreneuriat et des nouvelles technologies. L’objectif étant de dénicher l’idée de start-up la plus innovante mais également, celle qui fournit des solutions à des problèmes d’ordre social. Seulement 7 jeunes finalistes ont été retenus et ont eu l’occasion de pitcher leurs projets lors de la cérémonie de remise des prix.
L’opérateur confirme sa responsabilité sociale
Après une délibération qui a duré environ 8 minutes, les noms des trois lauréats ainsi que leurs projets ont été respectivement dévoilés en ordre décroissant, à savoir Nadèje Tabib (3ème prix pour AVCare), Aman Allah Ghédiri (2ème prix pour El Marchi) et Mehmed Bougsea (Think-it Labs) qui a décerné le premier prix, soit 15 mille dinars pour le meilleur projet pitché. Des sommes de 5 mille et 10 mille dinars ont été aussi octroyées respectivement aux lauréats occupant la 3e et 2e place du podium.
Lors de l’ouverture de l’événement, le directeur général d’Orange Tunisie, Thierry Millet a prononcé une allocution d’ouverture, où il a mis l’accent sur le rôle important que joue la loi « Start-up Act » dans le développement de l’écosystème entrepreneurial dans le domaine de l’IT en Tunisie. Il a, déclaré, à cet égard, que l’incubateur d’Orange « Orange Development Center » ainsi que son programme « Innovation » mis en place dans l’objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, vont se déployer dans toute l’Afrique à partir de la Tunisie. C’est dire le rôle clé que jouera la Tunisie en tant que plateforme dans le domaine des nouvelles technologies, notamment en matière de start-ups sociales.
Après le mot d’ouverture, l’événement a commencé par la présentation des projets. Chacun des 7 finalistes a pitché son idée pendant au moins 20 minutes tout en essayant de convaincre les membres du jury. Les diverses start-up présentées ont vocation à apporter des solutions dans des domaines diversifiés, notamment l’e-agriculture, l’énergie, les services, le m-paiement et la santé, sans omettre les volets faisabilité et opérationnalité.
Plusieurs domaines d’activité ciblés
Quant aux trois lauréats du « Prix Orange de l’Entrepreneur Social», leurs projets déploient des solutions innovatrices respectivement dans les domaines de la santé, l’e-agriculture et les services. A la troisième place, on trouve la start-up AVCare qui a été présentée par Nadèje Tabib. Elle constitue une solution pour prévenir les cas d’AVC, et ce, moyennant un bracelet électronique lié au téléphone en vue d’alerter son porteur dans les cas de risque.
Alors que le projet d’Amen Allah Ghédiri -deuxième lauréat du concours-, apporte des solutions commerciales, notamment aux petits agriculteurs via une plateforme nommée El Marchi qui offrent plusieurs services en ligne, à l’instar d’une marketplace (B to B) et la possibilité d’interférer avec d’autres intermédiaires agricoles, le projet du lauréat n=°1 du Prix Orange, en l’occurrence le Libyen Mehemed Bougsea a été créé par un collectif d’ingénieurs en informatique, en vue de développer des solutions informatiques aux entreprises. Le cofondateur de Think it Labs a expliqué que ce collectif compte aujourd’hui 50 ingénieurs qui ont pu décrocher un contrat de partenariat avec les Nations unies en vue d’apporter des solutions sociales.
Il est à noter que les trois lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient sont désormais en lice pour remporter le meilleur prix du concours international AfricaCom Awards qui aura lieu le 14 novembre prochain en Afrique du Sud. Ils bénéficieront, ainsi, d’un accompagnement de 6 mois par des professionnels de la création et du financement de jeunes entreprises.