
Lors de sa visite ce dimanche 6 avril 2025 à Monastir, le président de la République, Kaïs Saïed, a démenti les récentes informations concernant un accord de rapatriement avec l’Europe. “La Tunisie n’a signé aucun accord avec l’Europe pour le rapatriement des Tunisiens”, a-t-il affirmé, précisant que les seuls accords en vigueur étaient ceux de 2008 et 2011.
Dans le même cadre, Kaïs Saïed a abordé le dossier des migrants subsahariens en Tunisie. Il a réitéré que la politique tunisienne vis-à-vis des migrants irréguliers originaires d’Afrique subsaharienne était fondée sur des principes humanitaires et éthiques. “Le traitement des Africains subsahariens en situation irrégulière en Tunisie a été fait selon une approche humaine et éthique, unique au monde”, a-t-il déclaré.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la visite symbolique du président Saïed à Monastir, où il a rendu hommage à Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante, en rencontrant plusieurs membres de sa famille ainsi que des militants ayant participé à la lutte pour l’indépendance et la modernisation du pays.