
Le taux de change du dinar a continué à faire preuve de résilience face aux principales devises au mois de février 2025, en s’appréciant de 0,6 % face au dollar américain et de 0,1 % face à l’euro, en moyenne mensuelle.
Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans sa note sur les “Évolutions économiques et monétaires et perspectives de l’inflation – Avril 2025”, publiée lundi, le taux de change du dinar s’est apprécié de 1,9 %, en glissement annuel, en moyenne, face à l’euro, contre une dépréciation de 1,4 % un an auparavant, sur l’ensemble des deux premiers mois de 2025.
Face au dollar américain, la dépréciation du taux de change du dinar s’est accentuée durant la période sous revue, soit 2,4 % en moyenne, contre une dépréciation de 0,4 % un an plus tôt.
“En termes effectifs, le taux de change nominal du dinar (TCEN) a enregistré une légère dépréciation de 0,4 %, en moyenne, durant les deux premiers mois de 2025, contre une dépréciation de 0,9 % un an auparavant”, a encore noté la BCT, précisant que “quant au taux de change effectif réel (TCER), la tendance à l’appréciation, amorcée en 2023, s’est poursuivie durant les deux premiers mois de 2025, quoique à un rythme moins prononcé”.
Sur l’ensemble des deux premiers mois de 2025, le dinar tunisien s’est apprécié de 2,5 %, en glissement annuel, en moyenne, contre une appréciation de 3,6 % une année auparavant, favorisant ainsi l’atténuation des pressions liées au taux de change sur la formation des prix et la poursuite de la détente graduelle de l’inflation.