Accueil Culture Mes Humeurs : Tesla, gloire et décadence

Mes Humeurs : Tesla, gloire et décadence

Depuis quelques mois, l’actualité est truffée du nom de voitures Tesla, spécialiste des véhicules électriques ; la marque est prise à partie (vandalisme, appels au boycott, manifestations) aux Etats-Unis et dans d’autres pays depuis que son patron, le milliardaire Elon Musk, s’est rapproché du président Donald Trump dont il est désormais un proche conseiller chargé de réduire les dépenses fédérales. Ses ventes mondiales, apprend-on du constructeur, ont baissé de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes.

Tesla, une marque sortie des cabinets de concepteurs, un nom propre comme celui des  familles Ford, Citroën, etc. ? Comme tout le monde, je pense à la voiture électrique qui a séduit et conquis le monde, mais, n’étant pas amateur, je ne suis pas allé plus loin ; où est-que je l’ai lu ou croisé ce nom de Tesla ? L’interrogation ne m’a pas quitté ; le nom trottait dans ma tête depuis l’apparition de cette actualité qui mine la réputation et « la gloire » de son riche propriétaire (Elon Musk). Le nom m’est revenu, il y a quelque temps, je l’ai lu, découvert dans la biographie romancée de Jean Echenoz « Les Eclairs » qui évoque le héros sous le nom de Gregor, la vie du génial inventeur Nikola Tesla  (1856-1943), cet ouvrage  boucle la trilogie des biographies  de «Ravel » une Humeur ancienne sur ces colonnes,  traite de la vie du musicien dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de sa naissance, et «Courir» qui décrit la vie du coureur Emil Zatopek, je ne vous conseillerai pas assez de  lire ces biographies éditées tous chez Minuit.

Décidémment, j’étais chercher les sources pour cette Humeur, je découvre à la fois une forêt de documents (ouvrages,films, documentaires, sites spécialisés, télé, etc.) et mon ignorance.

Nikola Tesla est un inventeur impressionnant, américain d’origine serbe. Il est considéré comme l’un des inventeurs les plus prolifiques de son époque (près de 900 inventions) ; il a déposé plus de 300 brevets couvrant divers domaines allant de la radio à la robotique. Son ingéniosité et sa vision du futur lui ont souvent valu d’être en avance sur son temps. Cette avance s’est faite parfois au détriment de sa reconnaissance commerciale et financière. Il est également connu pour ses découvertes sur les énergies renouvelables ou encore des idées avant-gardistes sur les armes énergétiques.

Tesla a toujours vécu dans de prestigieux hôtels (longtemps au fameux Waldorf Astoria), où il s’attablait avec les riches de l’époque, il a beaucoup écrit, et exprimé ses ingénieuses idées (et sa philosophie) à son ami, l’écrivain Mark Twain ; Tesla ne s’est jamais marié et on ne lui connaît pas de compagnes ni d’amis fidèles.

Inventeur génial mais piètre entrepreneur, il n’a pas tiré bénéfice de ses succès. Il meurt seul et ruiné  dans un minable hôtel de New York, en 1943. Ce qui ne risque pas d’arriver à son admirateur,  l’actuel richissime, ami et soutien de Donald Trump.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *