L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 28 octobre 2019. Le postulant doit disposer d’un passeport, d’un diplôme de cuisinier et tous les justificatifs professionnels.
La première semaine du mois de novembre 2019 aura lieu à l’Ecole hôtelière de Sousse-Nord El Kantaoui, un évènement important qui consiste à recruter 71 diplômés dans le domaine de la cuisine avec deux ans d’expérience, et ce, pour aller travailler au Québec (Canada). Selon Mme Narimane Bouazza, responsable du recrutement au cabinet de recrutement Global Crossing RH, «le concours de recrutement se base sur une présélection des candidats pour choisir le profil qui réponde aux critères. Un test psychotechnique est effectué en ligne. Les candidats retenus passent un test pratique à Sousse».
A noter que la démarche de recrutement est gratuite et le billet d’avion est pris en charge par l’employeur y compris le visa au Canada. L’hébergement est payé par bail mensuel par l’employé. Notre interlocutrice rappelle que «le travail se base sur un contrat de durée indéterminée (CDI). Le salaire est calculé par heure, sachant que la période de travail est de 30 à 40 heures par semaine avec deux jours de repos par semaine. Ceux qui veulent travailler davantage et gagner plus d’argent peuvent le faire».
Validation du dossier
Deux équipes seront sur place lors du recrutement, à savoir une équipe de recrutement et une autre chargée de l’émigration. Un expert en émigration sera disponible pour traiter les dossiers retenus. Le contrat de travail sera signé sur place. Le recrutement se fera après validation du dossier. Les candidats retenus vont travailler dans des restaurants au Québec où l’on parle français. Le cabinet de recrutement précité est implanté au Québec et en France.
Les 71 candidats à recruter peuvent être des hommes ou des femmes. Mme Bouazza a souligné que «le partenariat avec l’Ecole hôtelière de Sousse-Nord s’est bien déroulé et il est possible de continuer ce partenariat en ciblant d’autres spécialités à l’avenir». Le candidat n’a donc rien à payer dans cette démarche de recrutement. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 28 octobre 2019. Le postulant doit disposer d’un passeport, d’un diplôme de cuisine et tous les justificatifs professionnels.
De son côté, Mme Senda Belazzi, directrice de l’Ecole hôtelière de Sousse-Nord El Kantaoui, nous a précisé que «Cette Ecole est placée sous la tutelle de l’Agence de formation dans les métiers du tourisme qui relève du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Pour cette année, nous aurons 150 apprenants environ». Dans cette Ecole, la formation concerne 5 spécialités, à savoir la cuisine, la pâtisserie, le restaurant-bar, la réception et les étages. Les apprenants reçoivent, après deux ans de formation, un brevet de technicien professionnel (BTP).
Stage pratique
L’Ecole dispose d’un foyer à prix symbolique. Les apprenants ont droit au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Ils ont droit également à un stage de deux mois dans les hôtels et les restaurants durant les mois de juillet et août dans le cadre de l’alternance. Mme Belazzi estime, par ailleurs, que les diplômés peuvent trouver facilement un emploi surtout après le boom touristique que connaît la Tunisie. «La demande dépasse l’offre», tient-elle à souligner.
Le partenaire de l’Ecole est la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) qui est impliquée dans le suivi sous forme d’un jury et des délibérations. «L’apport du directeur général de l’Agence de formation Mr Mohamed Ridha Mlika dans les métiers du tourisme nous est fortement précieux» insiste Mme Senda Belazzi. L’Ecole tient compte des besoins de la profession pour la formation des compétences dans les spécialités indiquées. Une formation pratique est dispensée dans chaque spécialité, qui comprend aussi l’apprentissage des langues (français, anglais, allemand et russe). Les apprenants bénéficient d’une formation de qualité touchant plusieurs aspects comme l’hygiène, la sécurité, la législation, la communication, la gestion de l’entreprise, la qualité…
L’Ecole est dotée de laboratoire de pâtisserie, de cuisine, de restaurant, de salle de technologie appliquée, de laboratoire de langues, de salle d’informatique. Elle dispose également des équipements nécessaires comme le tableau interactif, des ordinateurs, du wifi, de la blanchisserie et de lingerie. «D’anciens diplômés reviennent parfois à l’Ecole quand ils ne trouvent pas de l’emploi, alors, on les accompagne et on les aide afin de les intégrer dans la vie active», se félicite la directrice de l’Ecole.