Accueil Société Bac 2025 : Les derniers mètres 

Bac 2025 : Les derniers mètres 

Les épreuves d’éducation physique pour les futurs candidats au bac touchent à leur fin. Elles ont démarré le 14 avril et s’achèveront le 24 du même mois. Mais nos lycéens des classes terminales ont rendez-vous aussi, du 15 au 26 mai, avec les épreuves pratiques et orales.

On sait que le ministère de l’Education avait convoqué plus de 140.000 élèves poursuivant leurs études dans les établissements publics ou privés. La majorité des participants est constituée de filles.

En effet, on compte environ 86.000 filles (soit 61 % du total) sur 54.0000  garçons environ.

Il ne faut pas oublier les élèves dispensés estimés à 3.400 ou les défaillants.

La deuxième phase, qui concerne les épreuves pratiques et orales, devrait mobiliser, quasiment, les mêmes effectifs.

A cet effet, le ministère de l’Education a déjà  fixé toutes les modalités de travail et toutes les dispositions pour un déroulement normal de cette étape. C’est ainsi qu’il a prévu que les épreuves pratiques d’informatique pour toutes les sections se dérouleront selon un calendrier précis. Les responsables des établissements ainsi que les inspecteurs sont chargés de veiller à l’application des directives contenues dans une circulaire conçue à cet effet.

Les candidats passeront les épreuves d’informatique dans les établissements publics et dans les laboratoires existants. Des mesures strictes seront prises pour la répartition des élèves par salle et selon des groupes tournant autour de 13 ou 15 élèves/salle.

Rappelons que parmi les dispositions, il est question de tous les détails ayant trait à l’organisation de ces épreuves, à leur évaluation, à la régularisation des situations d’absence, etc.

Une fois cette étape franchie, nos lycéens devront affronter l’avant-dernière épreuve qui consiste en ce qu’on appelle le “bac blanc”. Celui-ci a été fixé pour la période qui va du 5 au 14 mai 2025.

En vérité, il ne s’agit pas de subir une dizaine de jours d’examen. Les candidats ne passeront que les 6 jours prévus. Exactement comme pour le bac. Mais ce qu’il faut remarquer, c’est que le bac blanc reproduit le même délai qui a été imparti au “vrai” bac. Ce dernier, faut-il le préciser, se déroulera du 2 au 11 juin 2025. Au cours de cette période de 10 jours, les élèves auront une pause de 4 jours en raison de l’Aïd El Kébir (les 5, 6, 7 et 8 juin).

Tous nos lycéens pourront se consacrer, après cette échéance, au processus de révision. Ils sont nombreux à avoir déjà entamé la démarche. D’ici au 23 mai 2025, ils pourront être fixés sur leur sort lorsqu’ils prendront connaissance de leurs notes et moyennes. En effet, les conseils de classe pour les élèves de terminales se tiendront les 21, 22 et 23 mai.

De leur côté, les professeurs sont tenus de corriger et de remettre les copies des épreuves du bac blanc au plus tard le 17 mai.

Charger plus d'articles
Charger plus par Amor CHRAIET
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *