
Le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, ce lundi, la mise en garde à vue de l’avocat et ancien magistrat administratif Ahmed Souab, dans le cadre d’une enquête ouverte pour plusieurs chefs d’inculpation liés à des actes terroristes.
Cette décision intervient à la suite de la diffusion d’une vidéo, datée du 19 avril 2025, dans laquelle l’avocat apparaît devant le siège de la Maison de l’Avocat en train de faire une déclaration au ton virulent. Il y affirme, en dialecte tunisien : « Les couteaux ne sont pas pour les détenus, les couteaux sont pour le président de la chambre qui va statuer sur de nombreux dossiers », tout en mimant un geste d’égorgement avec la main au niveau du cou.
Selon la porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste, l’Agence TAP a appris que le parquet général près la Cour d’appel de Tunis a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Ahmed Souab pour des accusations graves, notamment « menaces de commettre des actes terroristes dans le but de contraindre une personne à agir ou s’en abstenir, mise en danger de la vie d’une personne protégée, et menaces passibles de sanctions criminelles ».
La même source a précisé que la scène en question a été dûment constatée par l’unité nationale de recherche sur les crimes terroristes, qui a établi un rapport transmis par le ministère public au procureur général, compte tenu du statut professionnel de l’intéressé.
L’enquête a été ouverte « au vu de la gravité des propos et des gestes tenus, et après avoir respecté les procédures légales applicables au statut d’avocat », a-t-elle ajouté.
Dans la matinée, des agents de sécurité ont interpellé Ahmed Souab à son domicile avant de le conduire au siège du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a confirmé à TAP l’avocat Sami Ben Gharbia.