
La scientifique et universitaire tunisienne Semia Gharbi vient de remporter le prix Goldman pour l’environnement, souvent appelé « Nobel vert », pour le continent africain, en reconnaissance de ses efforts déployés en 2022 pour dénoncer un réseau de trafic de déchets entre l’Italie et la Tunisie.
L’affaire, que l’activiste de l’environnement a contribué à exposer au grand public, a permis de dévoiler un réseau de plus de 40 fonctionnaires corrompus et d’autres personnes impliquées dans le trafic de déchets entre les deux pays. Ce scandale a conduit au renvoi de 6 000 tonnes de déchets ménagers illégalement importées en Tunisie, vers leur pays d’origine.
Par ailleurs, suite à cette affaire, l’Union Européenne a renforcé ses procédures et ses réglementations concernant le transfert de déchets à l’étranger.
Il convient de noter qu’en Tunisie, en plus de la réglementation nationale, l’exportation et l’importation de déchets sont régies par la Convention de Bamako, la Convention de Bâle, et la politique de l’UE. En vertu de ces conventions, l’envoi de déchets dans un pays non membre de l’UE en vue de leur mise en décharge est interdit, et l’exportation n’est autorisée que si le pays destinataire dispose de la capacité et des installations nécessaires au recyclage.
Cependant, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé, en 2020, que les pays riches exportaient illégalement 1,7 milliard de tonnes de déchets vers les pays en développement dans le cadre du « trafic de déchets ».
Scientifique et éducatrice environnementale, Semia Gharbi, âgée de 57 ans, possède plus de 20 ans d’expérience en tant qu’activiste pour la protection de l’environnement.
Elle a fondé, en 2011, l’Association d’éducation à l’environnement pour les générations futures, une ONG qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation pour sensibiliser le public aux risques de toxicité et aux produits chimiques dangereux.
Elle est également coordinatrice pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Réseau international pour l’élimination des polluants (IPEN) et cofondatrice du Réseau Tunisie Verte (RTV), un réseau de plus de 100 organisations environnementales.
Le prix Goldman pour l’environnement, créé en 1989 par le couple de philanthropes californiens Rhoda et Richard Goldman, récompense chaque année des acteurs de terrain défenseurs de l’environnement dans chacune des six régions continentales du monde.