Accueil A la une Sociétés d’assurance: vers la révision à la hausse du tarif de la responsabilité civile

Sociétés d’assurance: vers la révision à la hausse du tarif de la responsabilité civile

Le directeur général de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA), Hatem Amira a annoncé, mardi, que les sociétés d’assurances proposent d’augmenter le tarif de l’assurance de la responsabilité civile de 15 pour cent.

Amira a confirmé, en marge de la célébration par le secrétariat général de l’Union arabe des assurances du 50e anniversaire du système de la carte orange pour l’assurance automobile dans les pays arabes, dans la capitale, avoir entrepris les démarches nécessaires auprès de l’autorité de tutelle, représentée par le ministère des Finances, avec une proposition d’amendement du tarif, qui n’a pas évolué depuis 2017.

 

Il a souligné que des discussions sont en cours avec le ministère des Finances, notamment pour modifier le tarif de la responsabilité civile, qui n’est plus en adéquation avec les services fournis par les compagnies d’assurance au citoyen.

Une augmentation de ce tarif, même de 50 ou 60%, ne permettrait pas à la branche assurance automobile en Tunisie de couvrir les pertes techniques et financières qu’elle subit, a-t-il dit.

Amira a indiqué que la FTUSAà se mettre au diapason des évolutions technologiques à travers la numérisation des services en lançant le système d’échange d’informations entre les compagnies d’assurance en matière de dommages physiques qui a été lancé le 1er janvier 2024, ce qui a contribué à la réduction des délais d’indemnisation dans le cadre du système de développement des services.

 

Il a souligné qu’elle travaille actuellement sur le développement d’une application pour téléphone intelligent qui sera prête dans un mois et demi pour accélérer l’approbation de l’inspection et sa transmission ultérieure aux bureaux des compagnies d’assurance.

Il a également révélé que l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alpha), qui a été créée en 2024, a commencé à fonctionner, confirmant que plusieurs cas de fraude dans le secteur ont été détectés et traités. Les pertes causées par la fraude dans le secteur, notamment dans le secteur automobile, s’élèvent à environ 80 millions de dinars par an.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *