
Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi, la mise en service officielle de l’unité mobile d’urgence et de réanimation à l’hôpital régional Haj Ali Soa, situé à Ksar Hlal (gouvernorat de Monastir). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de soins d’urgence dans les régions à forte densité de population ou éloignées des grands centres hospitaliers.
Cette unité, entrée en fonction lundi, est composée d’une équipe médicale spécialisée comprenant deux médecins urgentistes et deux techniciens de réanimation. Elle a pour mission d’intervenir rapidement en cas d’urgences médicales critiques, à la fois à Ksar Hlal et dans les localités avoisinantes.
Le ministère précise que ce déploiement s’inscrit dans un plan national de modernisation et de proximité des services de santé, visant à garantir une égalité d’accès aux soins dans toutes les régions du pays. Il souligne également son engagement à améliorer la qualité des interventions médicales d’urgence, à travers des équipements mobiles adaptés et des équipes qualifiées.
Cette nouvelle structure mobile permettra une meilleure prise en charge des cas graves, tout en désengorgeant les structures hospitalières fixes grâce à une première intervention rapide sur le terrain.