« La transition démocratique s’effectue correctement en Tunisie », a estimé dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, à une semaine du premier tour de l’élection présidentielle dans ce pays.
« La France constate que la transition démocratique s’effectue correctement en Tunisie », a commenté dimanche Jean-Yves Le Drian, dans l’émission politique Le Grand Rendez-vous Europe1/CNEWS/Les Echos.
« C’est une jeune démocratie, c’est une Constitution récente, c’est le premier pays du Printemps arabe mais un Printemps qui s’est poursuivi par la voie démocratique », a relevé le ministre français des Affaires étrangères.
« La mort du président Essebsi a entraîné une accélération du calendrier mais le processus se déroule, respectons-le, il est très honorable », a-t-il estimé.
Interrogé à propos de la situation d’un des principaux candidats de cette présidentielle, Nabil Karoui – un publicitaire et homme des médias controversé, en prison depuis deux semaines -, M. le Drian a déclaré : « il y a 26 candidats, je ne vais pas aller prendre position pour tel ou tel candidat et la justice tunisienne est majeure et je la respecte ».
« Il y a une justice en Tunisie que je respecte, il y a une Constitution en Tunisie que je respecte et ce que je souhaite c’est que la transition démocratique se fasse le mieux possible », a-t-il ajouté.