
L’or a dépassé les 3 500 dollars l’once pour la première fois de son histoire cette semaine, avant de redescendre de son sommet vendredi, affecté par les possibles pourparlers entre les États-Unis et la Chine sur les tarifs douaniers.
Mardi, l’once du métal jaune, valeur refuge par excellence, a été propulsée à 3 500,10 dollars, soutenue par la dépréciation du dollar et des bons du Trésor américains.
Mais dès le même jour, les déclarations du président américain Donald Trump, ouvrant la voie à une réduction des droits de douane imposés à la Chine, ont entraîné un recul de l’or.
Vendredi, l’once d’or se négociait à 3 296,90 dollars, contre 3 326,85 dollars huit jours plus tôt, à la clôture de jeudi.
Les cours du café ont, à leur tour, progressé cette semaine, en particulier l’Arabica, porté par des prévisions pessimistes concernant la production pour la saison 2025-2026.
Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’Arabica pour livraison en juillet valait 401,90 cents, contre 372,60 cents huit jours auparavant.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison le même mois s’échangeait à 5 410 dollars, contre 5 277 dollars huit jours plus tôt à la clôture.
Le cuivre et les autres métaux non ferreux ont également enregistré une légère hausse cette semaine, portée par l’accalmie des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Sur le LME, une tonne de cuivre coûtait 9 385 dollars vendredi, contre 9 188,50 dollars jeudi dernier à la clôture.