Accueil A la une Les enfants de Gaza meurent de faim : l’UNRWA lance un cri d’alarme

Les enfants de Gaza meurent de faim : l’UNRWA lance un cri d’alarme

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a lancé un cri d’alarme concernant la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, affirmant que des enfants souffrent de la faim en raison du blocus imposé par Israël depuis près de deux mois.
Dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter), Lazzarini a dénoncé une crise “provoquée par l’homme et motivée politiquement”, soulignant que les autorités israéliennes empêchent délibérément l’entrée de nourriture et de produits essentiels en maintenant la fermeture des points de passage depuis le 2 mars dernier.
“Les enfants de Gaza sont en train de mourir de faim”, a-t-il écrit, en appelant à une levée immédiate du blocus pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Selon les services humanitaires de l’ONU, les conséquences de cette fermeture sont dramatiques : plus de 90 % des stocks alimentaires sont épuisés, et les appels à l’ouverture des frontières restent sans réponse.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a par ailleurs confirmé que ses réserves alimentaires sont désormais entièrement épuisées dans la bande de Gaza, empêchant toute distribution aux populations civiles.
L’escalade militaire a repris depuis le 18 mars, après une trêve de deux mois conclue le 19 janvier. Cependant, selon plusieurs organisations internationales, Israël n’a cessé de violer les termes de cet accord, multipliant les frappes aériennes sur différentes régions du territoire, entraînant de nombreuses victimes.
Dans le même temps, le blocus a été renforcé, aggravant une situation humanitaire déjà critique, qualifiée d’“inédite” par les agences onusiennes.
La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *