
Le ST vite fait, bien fait. L’USBG se paie le CSS et l’EGSG écarte l’ASS
Après le déroulé des premiers huitièmes disputés samedi dernier, place hier à quatre autre rencontres, en attendant celle devant opposer la JSK à l’ESS ce mercredi au Hamda-Laouani. Hier donc, le Club Sportif Sfaxien était à l’épreuve du déplacement du côté de Ben Guerdane où l’USBG l’attendait de pied ferme.
Match serré cela dit, du moins en première mi-temps avec deux équipes qui ferment les issues dans un premier temps et qui tentent d’avoir l’adversaire à l’usure par la suite. N’empêche que le CSS évoluera en infériorité numérique dès la demi-heure de jeu suite à l’expulsion de Koffi Kouamé. Mi-temps et rien à signaler au tableau d’affichage, alors qu’on aborde le dernier quart d’heure. Lors de cette explication entre clubs de Ligue 1, le tournant du match interviendra à dix minutes de la fin du temps réglementaire, avec l’ouverture du score, signée Ghazi Abderazek pour les locaux, suffisant pour propulser l’USBG au tour suivant.
Ce faisant, dans le même temps, volet second format entre formations de l’élite, l’EGS Gafsa recevait l’AS Soliman pour un duel entre mal classés en Ligue 1. Là aussi, long fut le round d’observation, jusqu’à la mi-temps, tout simplement. De retour des vestiaires, El Gawafel va hériter d’un coup de pied de réparation que transformera Ali Ajmi. Cette réalisation va sonner le glas des espoirs cap-bonnais.
L’EGSG prend le quart
Enfin, des buts en premières périodes, à l’occasion d’oppositions dites « déséquilibrées ». Ainsi, volet confrontations entre cadors et divisionnaires, hier toujours, le Club Africain, spécialiste de l’épreuve de Coupe, croisait à Radès le CS Msaken, alors que dans le même temps, le Stade Tunisien, tenant du trophée, se déplaçait du côté de La Manouba pour y affronter la Jeunesse Sportive locale. Sur ce, Onze coriace, le Croissant de Msaken a tenu plus de 45’ avant de plier lors du money time de la première période.
Le CA héritera d’un penalty que transformera Hamdi Laabidi. De retour de pause, alors que l’on pensait que le CA avait dépassé ses tourments post-derby, voilà que le CSM égalise vers l’heure de jeu par Houssem Slimane. Le match est désormais relancé, et au bout des 90’ de jeu, l’on passera ensuite aux prolongations pour en découdre.
Lors du premier extra-time, le CA va de nouveau prendre l’avantage, par l’intermédiaire d’Aït Malek à la 102’. Le but somptueux de Bilel Aït Malek n’empêchera pas le CSM d’y croire toujours, quoique le CA garde la main. 110’ de jeu, le CSM « touche du bois » alors que le gardien Maghzaoui était battu. Au bout du compte, le CA a eu chaud mais file droit vers les quarts de finale.
Le ST, à son tour, va aller beaucoup plus loin que le CA, mettant les choses au clair assez tôt. Ghazi Ayadi puis Youssef Saafi mettront rapidement les Bardolais sur orbite. A la mi-temps, forcément, le Stade semblait en roue libre face à la JSM. Le détenteur du trophée prend rendez-vous avec les ¼ de finale.
Résultats
USBG-C.Sportif Sfaxien (1-0)
EGS Gafsa-AS Soliman (1-0)
Club Africain-CS Msaken (2-1)
JS Manouba-S.Tunisien (0-2)