Accueil A la une Bâtiments menaçant ruine à Tunis : évacuations et restauration patrimoniale

Bâtiments menaçant ruine à Tunis : évacuations et restauration patrimoniale

Le lundi 28 avril 2025, le gouverneur de Tunis, Imad Boukhreis, a présidé une séance de travail au siège du gouvernorat, consacrée à l’application du décret-loi n°33 de 2024, en date du 28 juin 2024, concernant les bâtiments menaçant ruine. Cette rencontre a également permis d’évaluer le travail des équipes issues des réunions précédentes.

Après des discussions approfondies sur plusieurs problématiques, il a été décidé de créer une Agence de Préservation de la Ville, chargée de la coordination technique, financière et de l’exécution des travaux, financée par l’État. Le gouverneur a en outre recommandé la mise en place d’un comité local de pilotage, rassemblant tous les intervenants sous la supervision des délégués, pour soumettre les décisions à la commission régionale.

Dans le but de protéger la vie des citoyens, le gouverneur a donné des instructions pour l’évacuation immédiate de tous les bâtiments menaçant ruine et a insisté sur la nécessité de trouver des centres d’hébergement temporaires pour les personnes affectées. Il a également encouragé toutes les parties prenantes à privilégier des méthodes de restauration lourde afin de préserver le caractère historique et patrimonial des bâtiments concernés.

Les maires ont été invités à fournir des rapports détaillés concernant les interventions urgentes nécessaires pour les logements, propriétés, et bâtiments à risque, ainsi que pour les établissements publics tels que les écoles, lieux de culte, centres culturels et sportifs.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *