
Un mémorandum d’entente a été signé mercredi à Tunis entre les autorités tunisiennes de la concurrence et la Commission de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Cet accord vise à renforcer la coopération et la coordination en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, ainsi qu’à encadrer les opérations de création de projets économiques, selon un communiqué du ministère du Commerce et du Développement des exportations.
Signé en marge d’une rencontre régionale consacrée au renforcement des capacités des autorités de la concurrence en Tunisie — organisée par la Commission de la concurrence du COMESA — l’accord permettra de jeter les bases d’une coopération durable entre la Tunisie et le COMESA, notamment à travers l’échange d’expertises, d’expériences et de données.
À cette occasion, le ministre du Commerce, Samir Abid, a réaffirmé l’engagement de la Tunisie en faveur du renforcement de l’intégration africaine et de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles. Il a également souligné que les recommandations issues de cette rencontre pourraient contribuer au développement du cadre législatif et institutionnel tunisien en matière de concurrence.
Par ailleurs, la Tunisie accueillera la 34e session du Conseil des commissaires à la concurrence du COMESA, prévue du 1er au 3 mai 2025.
Le COMESA, principal groupement économique régional d’Afrique orientale et australe, regroupe 21 pays membres, dont la Tunisie, l’Égypte, la Libye, la Somalie et le Soudan, représentant une population totale de plus de 640 millions d’habitants.