Accueil International Libye : fermeture de 25 missions diplomatiques pour réduire les dépenses publiques

Libye : fermeture de 25 missions diplomatiques pour réduire les dépenses publiques

Dans le cadre d’une série de mesures d’austérité visant à alléger les charges de l’État, le Premier ministre libyen Abdul-Hamed Dbeibah a ordonné, ce mercredi, la fermeture de 25 missions diplomatiques à l’étranger et la réduction du personnel diplomatique libyen.
Cette décision touche plusieurs ambassades, consulats et représentations diplomatiques, notamment au Vatican, en Albanie, au Vietnam ou encore aux Seychelles. Par ailleurs, certaines missions seront fusionnées, comme celles présentes en Italie, en Malaisie et au Kenya.
M. Dbeibah a également annoncé la création prochaine d’un comité chargé d’optimiser la présence diplomatique libyenne à travers le monde, en rationalisant le nombre de diplomates et d’employés dans les représentations existantes.
Lors d’une réunion tenue mardi avec la compagnie pétrolière publique National Oil Corporation, le chef du gouvernement a confirmé son objectif de réduire de 20 % le nombre de diplomates à l’étranger. Selon lui, ces mesures contribueront à diminuer la consommation de devises étrangères et à générer des économies substantielles.
« Nous allons fermer un certain nombre d’ambassades. C’est une décision importante pour le peuple. Elle contribuera à créer un excédent en devises étrangères, car ces ambassades en consomment énormément », a déclaré M. Dbeibah lors de la rencontre.
Ce plan d’austérité intervient dans un contexte de pressions croissantes pour assainir les finances publiques et renforcer la stabilité économique de la Libye, en proie à des tensions politiques persistantes et à une dépendance marquée vis-à-vis des revenus pétroliers.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *