Accueil A la une Tunisie : Découverte de nids de mouettes à pattes jaunes aux îles Kuriat

Tunisie : Découverte de nids de mouettes à pattes jaunes aux îles Kuriat

Dans le cadre du projet The MEDFund, une équipe du comité de gestion intégrée de l’aire marine et côtière des îles Kuriat, accompagnée par l’ONG « Notre Grand Bleu » et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), a détecté, le 23 avril 2025, plusieurs nids de mouette à pattes jaunes, aussi appelée goéland leucophée.

La présence de ces nids est considérée comme un bioindicateur de la bonne santé de l’écosystème marin et côtier, selon les partenaires du projet.

Les îles Kuriat constituent un site clé pour l’avifaune méditerranéenne. Elles offrent à la fois un refuge et un dortoir à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs durant leur passage le long des côtes tunisiennes, notamment la sterne voyageuse, le flamant rose, le grand cormoran, divers passereaux et plusieurs espèces de hérons.

Par ailleurs, l’aire marine protégée des îles Kuriat est un site de nidification pour certaines espèces nicheuses importantes telles que la sterne naine, la fauvette mélanocéphale, l’aigrette garzette et le goéland leucophée, qui domine le site avec un taux de nidification très élevé.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *