
Deux tremblements de terre d’une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter ont frappé, ce matin, dimanche 4 mai 2025, le sud du Mexique et l’État du Texas aux États-Unis.
Le premier séisme a eu lieu à 59 kilomètres au sud de la ville de Whites City, dans l’État du Chihuahua, au Mexique, à une profondeur de 59 kilomètres. L’Institut américain de géophysique (USGS) a précisé qu’il n’y avait eu jusqu’à présent aucune information concernant des dommages matériels ou des victimes à la suite de ce tremblement de terre.
Quelques heures plus tard, un second séisme de même intensité a secoué le Texas, à 185 kilomètres à l’ouest d’Odessa, à une profondeur relativement faible de 8 kilomètres. Là encore, aucune perte humaine ni dommages matériels n’ont été signalés pour l’instant.
Le Centre sismologique euro-méditerranéen a également confirmé la survenue de ce tremblement de terre en Texas. Les autorités locales suivent de près la situation, mais aucune alerte n’a été émise concernant une éventuelle menace.
Ces tremblements de terre surviennent après un séisme majeur qui avait frappé le Mexique en septembre 2017, un événement dévastateur qui avait fait 370 morts et provoqué d’importants dégâts dans Mexico City ainsi que dans les États voisins de Morelos et Puebla.