Accueil A la une Le Président de la République maintient son approche sociale : Après l’assainissement, place aux recrutements

Le Président de la République maintient son approche sociale : Après l’assainissement, place aux recrutements

Les derniers événements prouvent, une fois de plus, que la Tunisie se trouve dans une voie mobile orientée vers le développement durable et global dans le sens où le pays avance à pas résolus dans la concrétisation du projet présidentiel déterminé à mettre en place un Etat social dans ses différents volets.

La Presse — En recevant, lundi, la Cheffe du gouvernement, le Président de la République a rouvert le dossier brûlant des recrutements, tout en affirmant qu’il est nécessaire de revoir le fonctionnement de plusieurs services avec une réouverture des recrutements dans l’administration après une nécessaire purge destinée à l’assainir de multiples éléments «infiltrés».

Les postes de direction et de responsabilité ne doivent jamais être considérés comme «un privilège», a martelé le Chef de l’Etat, ou, encore moins, comme un butin qu’il faut accaparer aux dépens des prestations de services dont il faut s’acquitter pour le bien général des citoyens qui ont des attentes consistant en l’amélioration de leurs conditions de vie au quotidien.

En effet, après des années de gel des recrutements, dû à des contraintes budgétaires et autres engagements internationaux, la porte semble donc ouverte de nouveau, mais sans passer, auparavant, par l’étape d’assainissement, une action maintes fois réitérée par le Chef de l’Etat destinée à moraliser la gestion de la chose publique.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le Président Kaïs Saïed plaide pour une relève méritée, notamment dans les postes de responsabilité, tout en affirmant que les compétences ne manquent pas parmi les jeunes générations souffrant du chômage parce que certains lobbies leur barrent la route pour maintenir leurs privilèges, souvent injustifiés.

Le Chef de l’Etat n’y est pas allé par quatre chemins puisqu’il a insisté sur l’obligation de réviser en profondeur le fonctionnement des services publics tunisiens face à la persistance de certains cadres et autres agents accusés d’avoir détourné l’esprit du service public vers la mentalité de «profiteur» tout en appelant à des opérations de vérification en continu dans l’objectif clair d’épurer l’administration de ceux qui s’y sont infiltrés et qui se comportent en «territoire conquis» sans aucun respect pour l’éthique et le sens du patriotisme.

Le Président de la République a assuré qu’une fois ce processus de purge terminé, le chantier de recrutement peut être remis en selle et répondre aux attentes légitimes, notamment des diplômés sans travail.

Autrement dit, la vision présidentielle est, certes, pour la reprise des recrutements tout en restant conditionnée par une restructuration de l’administration et tout en s’incrustant dans l’optique d’une démarche de longue haleine dans la mesure où le Chef de l’Etat évoque, en même temps, la préparation, dès à présent du prochain projet de loi de finances pour l’année 2026 avec un accent particulier sur la poursuite du rôle social de l’Etat.

Il s’agit, par conséquent, d’une réaffirmation de l’objectif qui se veut en parfaite harmonie avec l’approche prônée par la Présidence de la République, à savoir le renforcement de l’équité sociale, la garantie de l’accès pour tous aux services publics essentiels et le recentrage de l’action publique sur les besoins et les aspirations du peuple. 

Le Président Kaïs Saïed vient ainsi démentir les allégations des mauvaises langues et prouve, si besoin est, qu’il reste sur le qui-vive avec une écoute minutieuse des appels du peuple pour une vie digne et prospère

Charger plus d'articles
Charger plus par Noureddine HLAOUI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *