Accueil A la une Le Chef de l’Etat reçoit ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime : Saïed appelle à une reprise en main des terres agricoles de l’État

Le Chef de l’Etat reçoit ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime : Saïed appelle à une reprise en main des terres agricoles de l’État

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 12 mai 2025, au Palais de Carthage, M. Ezzedine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, à l’occasion du 61e anniversaire de la promulgation de la loi n°5 du 12 mai 1964 relative à la propriété des terres agricoles en Tunisie.

Le Chef de l’État a souligné, au début de cette rencontre, la portée symbolique de cette date et du lieu de sa promulgation, rappelant qu’elle interdisait la propriété des terres agricoles aux personnes non titulaires de la nationalité tunisienne.

Le Président de la République est revenu sur plusieurs étapes historiques de la gestion des terres agricoles, évoquant la manière dont elles ont été distribuées et exploitées sans fondement légal. Il a donné ses instructions pour mettre en place un programme, en coordination avec le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières, afin de procéder à un recensement exhaustif de ces terres. Il a rappelé, à ce propos, qu’une initiative similaire avait été envisagée dans le passé, non seulement pour les terres agricoles, mais pour l’ensemble des biens de l’État.

Cependant, ce projet avait été abandonné, ouvrant la voie à leur appropriation illégitime. Le Chef de l’État a également rappelé que de nombreuses terres domaniales relevant de la propriété privée de l’État devraient voir leurs procédures simplifiées au profit des promoteurs de sociétés citoyennes, afin qu’elles soient exploitées sous forme de bail. Il a précisé que ces terres sont soit laissées à l’abandon, soit exploitées sans fondement légal. Il serait donc plus judicieux qu’elles reviennent à des jeunes travailleurs capables d’innover dans la production de diverses richesses agricoles, permettant ainsi non seulement d’atteindre l’autosuffisance, mais aussi de trouver de vastes marchés à l’international, ce qui profiterait largement à la nation tout entière.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *