
La Tunisie compte plus de 4,2 millions de logements, dont environ 3,4 millions sont occupés, selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024, publiés samedi par l’Institut National de la Statistique (INS).
Selon les statistiques de l’INS, le nombre de logements dans le pays a augmenté de plus d’un million depuis 1975, passant à plus de 3,4 millions l’année dernière. Il reste cependant encore 0,67 % de logements rudimentaires et des locaux non destinés à l’habitation, tels que des commerces ou des entrepôts.
Les duplex : logements majoritaires en Tunisie
Les villas et les étages de villas représentent 10,2 % des habitations du pays, tandis que les maisons arabes constituent 15,79 % et les appartements 24,66 %. Les duplex représentent le type de logement majoritaire, avec un taux de 48,67 %.
L’INS a également publié la répartition des logements à travers les cinq districts de la Tunisie. Le deuxième district (Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Manouba, et Nabeul) détient le plus grand nombre de logements, avec plus de 1,2 million d’habitations. En revanche, le cinquième district (Tataouine, Gabès, Kébili et Médenine) en compte le moins, avec plus de 3 400 logements. Le troisième district (Siliana, Sousse, Kasserine, Kairouan, Monastir et Mahdia) suit avec plus de 8 500 logements, le quatrième (Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur) avec plus de 5 600 logements, et enfin le premier district (Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef) avec 4 600 logements.
Concernant les raccordements, le taux de raccordement des logements occupés au réseau électrique atteint 97,6 %, celui à l’eau potable est de 86,8 %, et à l’assainissement, il est de 61,9 %. Cependant, le raccordement au réseau de gaz naturel reste faible, avec un taux de seulement 21,4 %.