
Rencontre avec Zeineb Ben Haouala
A l’occasion de L’Atelier Central – Edition spéciale Protocole, Zeineb Ben Haouala invite le public à découvrir ses recherches récentes autour de l’illustration, de l’objet et de la narration visuelle, lors d’un moment d’échange artistique convivial et ouvert. L’Atelier Central, c’est l’occasion de découvrir une artiste de l’intérieur: son processus, ses inspirations, ses projets en cours — et de créer à ses côtés dans une atmosphère conviviale.
Au programme, l’exposition Open Studio pour découvrir ses travaux récents, ses recherches autour de l’objet, du livre jeunesse et de la narration illustrée. Une Rencontre & Talk ouverte sur son parcours, ses expérimentations et sa démarche artistique, modérée par Elsa Despiney, historienne de l’art et co-auteure du livre ‘‘Artistes de Tunisie’’.
Rappelons que Zeineb Ben Haouala est illustratrice, autrice visuelle et exploratrice d’objets dessinés. Lauréate du Mahmoud Kahil Award 2024, elle est également cofondatrice de l’atelier créatif Glibett. Son univers graphique est nourri de poésie, d’observation et d’intimité: elle s’attache à révéler les récits cachés derrière les formes, les gestes et les objets.
Zeineb travaille à la fois pour l’édition jeunesse, la micro-édition, les ateliers participatifs et la création d’œuvres originales.
Rendez-vous aujourd’hui vendredi 23 mai 2025 de 17h30 à 19h30 au Central Tunis, 15 avenue de Carthage.
«Mon Amie la Rose» au Violon Bleu
«Mon Amie la Rose»-suite, par l’artiste Najia Mehadji, figure majeure de la scène artistique nord-africaine. A travers un parcours d’œuvres puissantes et méditatives, l’exposition dévoile l’univers singulier de Najia Mehadji, entre abstraction gestuelle, spiritualité et résonances culturelles. Ses toiles, où le souffle du geste rejoint la profondeur du symbole, invitent à une contemplation sensible et vibrante.
«Mon Amie La Rose»- suite par Najia Mehadji du 2 juin au 15 juillet 2025
«Brut-Regards croisés»
Du 22 mai au 5 juin 2025 (De 10h00 à 19h00 à l’Institut français de Tunisie, 10 artistes, une exposition et plus de 130 créations originales pour rendre hommage au patrimoine vivant tunisien. Brut célèbre la Terre, le Marbre, l’Argile, la Céramique, la Poterie, la Peinture, le Tissu et la Pierre, à travers un parcours atypique inspiré par la nature et le vivant.
Avec Samia Achour, Asma Ben Aïssa, Mehdi Benedetto, Sellama Goucha Essayem, Skander Khelil, Irane Ouanès, Olivia Grasshoff Rassas, Reem Saâd, Hada Saïdani, Laurence Bauza Peyron.
David Lynch au Rio
Le Ciné Club de Tunis, en partenariat avec Le Rio, rend hommage à David Lynch, l’un des cinéastes majeurs du XXIe siècle, dont l’œuvre, encore auréolée de zones d’ombre, continue de défier les lectures simplistes. Ce cycle, intitulé David Lynch : Over Realism, se propose de revisiter son cinéma, non pas comme un simple objet d’admiration, mais comme une expérience immersive qui interroge l’américanisme, le mainstream hollywoodien et leurs impacts délétères sur le monde. Loin des évidences, Lynch nous plonge dans un réalisme exacerbé, où la surcharge sensorielle, la violence crue et les fantasmes débridés percent les écrans pour révéler les failles d’un monde capitaliste où tout semble permis.
A travers une caméra qui abolit les frontières entre réalité et illusion, Lynch expose un univers fracturé : oreilles coupées, corps monstrueux, regards exorbités, extases masochistes ou sadiques, symboles oppressants d’une horreur imminente ou déjà advenue. Sa mise en scène, saturée de contrastes rouge-bleu et d’un montage provocateur, arrache le voile des apparences pour révéler les trous noirs de l’âme humaine, les pulsions dévorantes et les dérives d’une industrie hollywoodienne rongée par la pornographie, la politique libidinale et l’obsession pathologique. Mais Lynch ne se contente pas de critiquer : il se moque, il exulte dans l’excès, invitant les corps à exploser et à brûler sous sa lentille.Ce cycle ambitionne de redécouvrir ce cinéma autrement, à travers des projections emblématiques, mais aussi des ateliers qui exploreront l’univers sonore si singulier de Lynch et la plasticité de son esthétique. Rejoignez-nous pour plonger dans cet espace paradoxal, où le réel se fissure pour laisser place à l’indicible.
Regards au quotidien à l’Espace «Aïn»
Exposition personnelle d’arts plastiques de Bady Chouchene. Artiste peintre né en 1946, connu pour son style expressif et son utilisation de la couleur. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis et est souvent associé à la galerie Aïn, où il expose régulièrement. Le voilà qui revient aujourd’hui pour y exposer ses dernières créations dans une exposition personnelle qui se poursuivra jusqu’au 10 juin. Ses œuvres mettent en scène la Médina de Tunis et son architecture islamique, ainsi que des thèmes plus personnels liés à la vie quotidienne et aux émotions. Elles sont faites souvent à la peinture à l’huile et traitées souvent dans un style plus proche de l’abstrait que du figuratif et elles témoignent d’une bonne maîtrise et d’une grande adresse d’un artiste de talent qui évolue sans cesse aussi bien dans son inspiration que dans sa créativité.