
Les équipes de contrôle relevant de la direction régionale du commerce à Bizerte ont poursuivi, en coordination avec les services de la garde municipale, de la garde maritime et de l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, leurs campagnes conjointes de contrôle menées dans les espaces de services sur les plages, selon le directeur régional du commerce, Sami Bejaoui.
Ces opérations ont ciblé notamment la plage de Ghar El Melh, où 18 infractions ont été constatées (10 de nature sécuritaire et 8 économiques), en plus de 9 avertissements sanitaires délivrés. À la plage de Sidi Salem, 4 infractions économiques ont également été relevées.
Par ailleurs, les services de contrôle économique de la direction régionale, en coopération avec la sûreté nationale de Ras Jebel, la police municipale régionale et locale, ont procédé à la saisie d’environ une tonne de pommes de terre destinée à la consommation, transportée illégalement à bord d’un camion par une personne non habilitée au commerce.
Selon Bejaoui, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de produits agricoles hors des circuits légaux, en particulier les pommes de terre, dont le rythme de stockage a ralenti avec la vente directe par les agriculteurs en pleine période de récolte.
La marchandise saisie a été transférée au marché de gros de Ras Jebel pour être réintroduite dans les circuits autorisés, dans l’attente de la finalisation des procédures légales visant à verser sa valeur dans les caisses de l’État. Un procès-verbal a été établi à l’encontre du contrevenant pour détention et vente de produits en dehors des circuits réglementés.