Accueil Actualités Centre de vote de l’école primaire d’Ennasr : Une mobilisation graduelle

Centre de vote de l’école primaire d’Ennasr : Une mobilisation graduelle

La mobilisation semblait relativement faible hier matin, jour du scrutin de l’élection présidentielle anticipée malgré la forte chaleur qui attendait le reste des votants durant l’après-midi…Beaucoup de monde affirmait voter en fin de journée, ce qui a fait monter l’affluence générale des électeurs

4.670 votants sont enregistrés dans l’un des principaux centres de vote de la cité Ennasr, relevant du gouvernorat d’Ariana. Les listes des personnes inscrites ont été réparties à travers huit bureaux. Il était possible de voter de huit heures jusqu’à dix-huit heures. Les premiers électeurs s’étaient mobilisés à l’ouverture du centre avec un démarrage timide, même si au fil des heures leur nombre augmentait progressivement à vue d’œil. L’assistante de la présidente du centre a admis la faible mobilisation des électeurs au matin du dimanche 15 septembre comparativement aux années antérieures.

A l’arrivée du candidat indépendant Kaies Saied, connu pour ses positions farouches sur la peine de mort et l’homosexualité, la même assistante a relevé une infraction au processus électoral et au principe d’équité et de neutralité lorsqu’un groupe de sympathisants de Kaies Saied est venu se photographier à ses côtés au centre de l’établissement devant tout le monde aux alentours. Elle s’est décriée : « C’est de l’influence ! Je vous prie de sortir et de prendre des photos en dehors de l’établissement. » Quelques minutes auparavant, et après avoir accompli son devoir électoral, Saïed a accordé une déclaration aux médias présents sur place. Il se disait prêt à satisfaire les ambitions du peuple tunisien et relever le défi de ceux qui se sont manifestés contre l’injustice sociale en décembre 2010 pour consolider les acquis de la révolution tunisienne. Il promet d’assurer le bien-être de la jeunesse ébranlée du nord au sud qui vit la monotonie et en proie au doute. Il termine : « Je m’engage résolument à satisfaire les demandes des Tunisiens où qu’ils soient. »

Consignes et informations précieuses

L’affichage des inscriptions de l’Isie qui supervise les élections était présent afin de conseiller les électeurs sur la façon de voter. Les six étapes du déroulement du scrutin présidentiel étaient précisées avec l’appui d’illustrations. Premièrement, le candidat doit suivre la file d’attente avant d’entrer dans le bureau de vote suite à l’appel du surveillant. Deuxièmement, l’agent dans la salle vérifie l’identité du votant et son nom sur la liste des électeurs pour être sûr qu’il s’est rendu au bon endroit. Ensuite, l’électeur doit tremper son doigt dans la bouteille d’encre qui permet de s’assurer qu’il ne votera qu’une seule fois. Ensuite, la réception du bulletin de vote tamponné aux quatre coins du verso constituera la quatrième étape. Le votant doit cocher le nom de son candidat et plier le bulletin en quatre dans l’isoloir.

Dans une dernière étape, l’électeur doit déposer son bulletin dans l’urne puis sortir du bureau et du centre de vote dans l’immédiat. Une autre consigne généralement donnée est qu’il ne faut surtout pas cocher deux noms dans le bulletin de vote sous peine que le bulletin sera annulé. Enfin, il était possible d’utiliser gratuitement le service d’identification du centre de vote publié par l’Isie. Il suffit de composer *195*CIN# à partir de n’importe quel téléphone portable pour recevoir un message des détails sur le centre de vote de chaque électeur, ou de vérifier son nom dûment inscrit sur les listes des votants collées aux murs d’entrée de l’établissement.

Dehors, une patrouille sécuritaire veillait au grain de façon remarquable et de haute facture. Un camion de police et un autre de l’armée tunisienne étaient visibles pour assurer de pair la sécurité totale du lieu.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *