
L’un des grands noms de la scène picturale en Tunisie vient de nous quitter. L’artiste Hammadi Ben Saïd est décédé hier à l’âge de 77 ans, après un long et riche parcours artistique entamé en 1975 et jalonné de décennies de créations exceptionnelles et d’innovations constantes.
Né en 1948 à Tunis, le défunt était autodidacte. Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant, avant de se consacrer plei- nement à l’action cultu- relle, en animant des clubs d’arts plastiques destinés aux enfants, convaincu de l’impor- tance de l’éducation esthétique dès le plus jeune âge.
Hammadi Ben Saïd a également enrichi la scène artistique interna- tionale grâce à sa parti- cipation pendant trois ans à la Cité des Arts àParis,oùilaétéen contact avec des expé- riences artistiques internationales qui ont nourri son parcours et affiné sa vision plastique.
L’artiste disparu a pris part à de nombreuses expositions collectives de renom, notamment au sein de l’École de Tunis des arts plas- tiques. Il a également organisé des exposi- tions personnelles en Tunisie et à l’étranger, particulièrement en France, en Italie, en Suisse et au Danemark. Les critiques ont estimé que ses œuvres ont atteint le rang de pièces muséales majeures, tant par leur force expressive que par leur valeur artis- tique exceptionnelle.