
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé, dimanche, la conclusion d’un nouvel accord commercial, aux termes duquel les États-Unis imposeront un droit de douane général de 15 % sur les produits de l’Union européenne (UE).
L’annonce a été faite lors d’un point de presse conjoint au Trump Turnberry, dans le South Ayrshire, en Écosse, à l’issue de plusieurs jours de négociations.
L’accord exclut les produits pharmaceutiques, mais maintient les droits de douane de 50 % sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium vers les États-Unis.
Bien que les deux dirigeants aient qualifié cet accord d’« étape importante vers un rééquilibrage commercial » et une « promotion d’échanges plus équitables », il permet à Washington de conserver un avantage notable : plusieurs exportations stratégiques américaines resteront exemptées de droits de douane à l’entrée sur le marché européen.
L’Union européenne s’est également engagée à importer pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis.
Lors de la conférence de presse, Donald Trump a affirmé que cet accord permettra aux voitures américaines de retrouver leur place sur le marché européen, tout en facilitant l’accès des produits agricoles américains à l’UE.