
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a octroyé à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) une licence de recherche de matières minérales de cinquième catégorie (le phosphate), pour le périmètre de « Nefta-Tozeur » dans le gouvernorat de Tozeur. La durée initiale de cette licence est de trois ans.
Selon l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel n° 97 de l’année 2025, la licence « Nefta-Tozeur » couvre quarante-et-un périmètres initiaux, ce qui correspond à une superficie de 16 400 hectares. Cette licence est soumise aux dispositions du Code des mines, tout en préservant les droits non acquis de manière légale.
Pendant la validité de la licence, qui débute à la date de publication de l’arrêté, la CPG est tenue de réaliser le programme minimal de travaux de recherche convenu. Le coût total de ce programme est estimé à environ 45,9 millions de dinars. La compagnie doit également régulariser la situation des terrains avec leurs propriétaires avant d’y effectuer des travaux, conformément aux dispositions du Code des mines.