Accueil A la une Tunisie-Italie : La balance commerciale penche en faveur de la Tunisie au premier semestre 2025

Tunisie-Italie : La balance commerciale penche en faveur de la Tunisie au premier semestre 2025

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie ont enregistré une nette amélioration au cours du premier semestre 2025. Selon Anis Basti, directeur de la représentation du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à Milan, le volume total des échanges bilatéraux a atteint 10 452,3 millions de dinars, avec des exportations tunisiennes vers l’Italie s’élevant à 5 575,6 millions de dinars, contre 4 876,8 millions de dinars d’importations.

Ce solde commercial excédentaire permet à la Tunisie d’afficher une balance commerciale positive vis-à-vis de l’Italie, avec un taux de couverture des importations par les exportations de 115 % durant les cinq premiers mois de l’année.
Malgré cet excédent, Anis Basti souligne que les importations tunisiennes en provenance d’Italie sont composées essentiellement de matières premières nécessaires à l’industrie et à l’agriculture, telles que les produits pétroliers, les tissus, le cuir et les machines agricoles. “Il ne s’agit pas de produits finis ni de biens de luxe”, précise-t-il.

En parallèle, la Tunisie fournit au marché italien une large gamme de produits industriels, dominés par les industries mécaniques et électriques, qui représentent 36,5 % des exportations (câbles pour véhicules électriques, équipements médicaux, compteurs et matériels électriques).
Les textiles tunisiens constituent 21,2 % des exportations vers l’Italie, suivis par une diversité de produits comprenant les plastiques, hydrocarbures, équipements médicaux, produits chimiques inorganiques, verre, mobilier et céramique, représentant 19,1 %.

L’Italie, pays phare de la mode, continue par ailleurs d’importer de la Tunisie cuirs et chaussures (11,3 %), ainsi que des produits agroalimentaires tels que l’huile d’olive, les poissons, les fruits de mer, les dattes, les tomates séchées et les légumes frais (11,7 %).

Fort de ces performances, le bureau du CEPEX à Milan entend renforcer davantage la présence des produits tunisiens en Italie. Ses efforts portent notamment sur l’identification d’opportunités d’exportation, l’accompagnement des entreprises tunisiennes, la mise à disposition d’informations sur le marché italien, ainsi que l’organisation de missions exploratoires, de participations à des salons spécialisés et d’actions de suivi en fonction des évolutions du marché.

Anis Basti souligne également l’intérêt stratégique croissant que portent les autorités italiennes à la Tunisie, notamment sur le plan économique. « L’Italie cherche à renforcer ses partenariats en Méditerranée, en particulier avec la Tunisie, dans les domaines de l’énergie, des start-ups, de l’intelligence artificielle et de l’agriculture », indique-t-il.

Depuis la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, les relations tuniso-italiennes ont évolué vers un partenariat stratégique euro-méditerranéen, marquant un tournant dans la coopération bilatérale. “Cette dynamique s’inscrit dans une logique de partenariat durable, consolidée depuis plusieurs décennies et au service du développement économique et social en Tunisie”, conclut le directeur du CEPEX à Milan.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *