Accueil Economie Mission de recrutement en Tunisie : 300 postes à pourvoir au Québec

Mission de recrutement en Tunisie : 300 postes à pourvoir au Québec

61 commissions de recrutement se sont déplacées à l’Atct pour effectuer des entretiens  avec des candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles

L’Agence tunisienne de coopération technique (Atct) et  Québec International  ont organisé, récemment, une mission de recrutement.

Une délégation de 47 personnes, dont 17 employeurs canadiennes et des représentants du gouvernement québécois, s’est déplacée en Tunisie pour recruter des compétences tunisiennes spécialisées dans les secteurs des technologies de l’information et la communication, de l’usinage, du manufacturier, de la restauration et de l’hôtellerie, 300 postes à combler dans la ville de Québec et ses environs.

A cet effet, près de 800 candidats ont été convoqués dont plus de 750 ont passé des entrevues avec des employeurs. Des opportunités à saisir au cours de  l’année 2019 pour la région de Québec, les recrutements de compétences tunisiennes se feront  l’année prochaine avec trois autres missions de recrutement dont deux avec présence physique et une virtuelle.

L’Agence tunisienne de coopération technique a enregistré une évolution de 41% du nombre des placements réalisés au 30 novembre 2018, soit 2.822 recrues tunisiennes contre 2.002 recrues en 2017.

Ces recrutements ont touché les domaines de l’éducation et de l’enseignement avec 1.561 coopérants qui se situent à la tête des recrutements, représentant ainsi 55% des placements réalisés, suivis du domaine de la santé avec 492 cadres de la santé, de l’administration avec 295 recrues et de l’ingénierie avec 273 recrues.

L’Arabie saoudite en première position

L’Arabie saoudite se place en première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 776 coopérants, soit 44.3% du total des recrutements réalisés, suivie du Qatar avec 417 recrues, les Emirats arabes unis avec 401 recrues.

Ainsi, les pays arabes sont les premiers bénéficiaires avec 1.751 recrues soit 62%, viennent ensuite les pays européens avec 407 coopérants : en tête la France avec 280 recrues puis l’Allemagne avec 67 recrues, suivie des pays d’Amérique avec 204 recrues dont le Canada avec 176 recrues.

En effet, 61 commissions de recrutement se sont déplacées à l’Atct pour effectuer des entretiens  avec des candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles, dont 23 commissions d’Arabie saoudite, 8 du Qatar, 13 du Koweït, 9 du Canada, 2 de Mauritanie, 1 de France,  1 du Sultanat d’Oman, 1 du Bahreïn, 3 des Emirats arabes unis. En outre, l’Agence a traité 277 offres d’emploi comptant 5.789 postes dans différentes spécialités.

Par ailleurs, et dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, 53 experts tunisiens ont effectué une mission d’assistance technique, et ce, en collaboration avec les partenaires internationaux, tels que la BID, la BAD, la FAO, la Fnuap, le BIT, l’Onudi…, dans les domaines de la santé de la reproduction, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’agriculture, et l’ophtalmologie. L’Agence a organisé des sessions de formation au profit de 141 cadres africains et arabes dans les domaines de l’agriculture, la formation professionnelle, l’éducation, la coopération technique et la pêche. Il est à noter que le nombre total des coopérants et experts tunisiens  exerçant à l’étranger s’élève à 18.570  au 30 novembre 2018.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *