Le jeune Mohamed Amine Touati, 22 ans, n’a pas eu froid aux yeux dans la course du 400m haies.
Inexpérimenté et participant pour la première fois à une compétition d’envergure, rivalisant dans sa série avec des adversaires chevronnés tels que l’Américain Benjamin et le Polonais Dobek, Touati a fait preuve d’audace.
Quoiqu’il ait couru dans le couloir 8, soit au niveau de la corde, Touati est parvenu à terminer second avec un chrono de 49’’76 derrière l’Américain Benjamin (49’’62), devançant surtout le Polonais Dobek (49’’89). Certes le chrono de Touati n’était pas fameux, mais le plus important c’est qu’il a laissé éclater sa rage de vaincre. De son côté, et d’ailleurs comme attendu, la jeune Marwa Bouzayani n’est pas parvenue à se qualifier en finale de la course du 3000m steeple. Elle a terminé 10e sur 13 participantes. Mais la jeune athlète du Croissant sportif de Regueb a réalisé un chrono prometteur qui devrait la pousser à redoubler d’effort à l’avenir. Elle doit désormais mieux aborder les obstacles à franchir.
30 athlètes se désistent
La course du 42 Km a été programmée à une heure tardive (à minuit heure locale). 30 athlètes sur 70 engagées dans le marathon féminin se sont désistées, abandonnant durant la course ou en déclarant forfait avant le départ en raison d’une chaleur suffocante. Les Ethiopiennes, grandes favorites, se sont retirées. L’occasion a été propice pour la Kenyane Ruth Chengtich de glaner la médaille d’or en couvrant la distance du 42km 196m en 2h32’43, devançant Rose Chelimo du Bahreïn (2h33’46) et Helalia Johannes de Namibie (2h34’15).
Salah KADRI