L’USM, c’est du solide. Le CA, c’est encore embryonnaire. Le ST et le CSChebba ont glané trois points
Trois matches pour le compte de la 4e journée de la Ligue 1 se sont déroulés hier. Une journée tronquée certes en raison des engagements de nos clubs en C1 et en C3. Mais une ronde non dénuée d’intérêt tout de même. Leader du classement, l’Union Sportive Monastirienne se déplaçait à Radès pour croiser le fer avec un Club Africain en pleine confiance, du moins sur le terrain. A juste titre, le CA a pu enfin bénéficier du soutien de son public, après une entame de championnat où le huis clos a été longuement décrété. Le destin est souvent capricieux, ironique et imprévisible. 30’ de jeu, Lyes Jelassi déboule et ouvre la marque pour les Bleus. Les gars du Ribat annoncent la couleur. L’USM ne plaisante pas ! Par la suite, les minutes s’écoulent et le CA bute sur une coriace formation usémiste. Le temps passe et le CA n’y arrive pas. De retour des vestiaires, le forcing clubiste commence à peser sur les Bleus. Belkhiter, le revenant défenseur a beau pousser, Dhaouadi et Ben Yahia vont aussi insister. L’USM tiendra bon ! Lassad Jarda a gagné son pari. Son alter égo, Lassad Dridi, a été trahi par l’absence de clairvoyance des siens.
Score acquis à la mi-temps pour Chebba !
Les Verts, quant à eux, n’ont pas abordé leur explication face au CS Chebba la fleur au fusil. Et pour cause, ils accusaient déjà un retard à l’allumage après une entame de saison poussive, pour ne pas dire laborieuse. A la peine au classement, ils étaient déjà dos au mur, même si la compétition n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Bref, les banlieusards devaient émerger et sortir la tête de l’eau afin de ne pas douter ou s’inscrire dans une spirale inquiétante, déjà ! Quant au Croissant Sportif de Chebba, il devait impérativement renouer avec un cycle positif après son revers face au CA. Ce faisant, bien avant les trois coups de cette journée, un duel à distance valait forcément le détour entre Mineurs (ESM) et Verts (CSHL). L’obligation de résultats a ainsi sonné comme une évidence de part et d’autre. Et c’est dire combien les débats furent engagés, surtout du côté du stade municipal du Kram où le CSHL a croisé le fer avec le CS Chebba. Au final, le CS Chebba aura gain de cause face à un CSHL à court d’arguments. Score déjà acquis à la mi-temps avec un CSC qui prendra l’avantage à deux reprises, grâce à Fedi Felhi et Nader Gara. Zied Ben Salem sur penalty vers la fin ne fera que réduire la marque.
Seïf Akremi n’a pas tremblé
Que de sueurs froides (on y reviendra) et des duels déjà décisifs lors de cette journée (matchs avancés). A la traîne, le ST recevait donc un ESM lui aussi situé dans le magma de la hiérarchie. Il fallait obligatoirement décoller ou s’exposer à une crise de résultats. D’ailleurs, l’on rappelle que les Bardolais ont changé de staff technique après juste trois journées de D1. C’est dire l’importance de l’issue de cette rencontre pour des Stadistes qui s’en sont résolument remis au fameux choc psychologique tant attendu. Ce fut payant, bien que c’était poussif pour le ST. Seif Akremi, sur penalty, n’a pas tremblé à un quart d’heure de la fin. Son but offre la victoire aux Stadistes. Trois précieux points au compteur.