La Tunisie a été classée première à l’échelle arabe et africaine en matière de progrès social, selon le rapport de l’Indice du progrès social (IPS) publié récemment par l’organisation américaine « Social progress imperative ».
Accréditée du score de 72.33 points sur 100, la Tunisie occupe la 51ème place dans ce classement qui englobe 149, bien avant les Emirats Arabes Unis (61), la Jordanie (63), le Qatar (64), le sultanat d’Oman (66), la Turquie (71), l’Algérie (79), le Maroc (82), l’Arabie Saoudite (90) et l’Egypte (96).
La Tunisie a également dépassé tous les pays de l’Afrique y compris l’Afrique du sud qui a occupé la 73ème place dans ce classement.
Le rapport de l’IPS indique que la Norvège a occupé la première place dans ce classement avec un score de 90.95 points, suivie du Danemark, la Suisse, la Finlande et la Suède.
A noter que le classement du progrès social repose sur pas moins de 50 critères s’articulant tous sur la capacité d’une société à satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens. Il s’agit essentiellement de l’accès aux services de santé, l’accès à l’éducation, l’accès à l’information et aux moyens de communication, les libertés individuelles, la tolérance et l’inclusion.