Huit courts-métrages dans divers genres cinématographiques concourent à la 7e édition de la manifestation «Ciné-Par’Court», a annoncé mardi le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci).
La cérémonie de remise des prix est prévue le 10 octobre (18h30) au théâtre des régions, à la Cité de la culture à Tunis, qui verra la projection de tous les courts-métrages en compétition.
Après visionnage des films, deux équipes seront récompensées. L’une gagnera un voyage en Allemagne pour participer au Festival Interfilm à Berlin et l’autre un voyage en Italie pour prendre part au MedFilm Festival à Rome.
Le jury de cette édition se compose de Souhir Ben Amara (actrice), Abdelhamid Bouchnak (réalisateur) et Mohamed Frini (distributeur et co-fondateur d’échos cinématographiques).
Ciné-Par’Court est une manifestation annuelle organisée par le Cnci avec le soutien du Goethe Institut de Tunis.
Il s’agit d’une compétition de courts-métrages ouverte aux étudiants en cinéma et audiovisuel ainsi qu’aux cinéastes amateurs de moins de 25 ans. Pour cette édition, les quarante jeunes talents sélectionnés ont été invités à réaliser des films autour de thèmes de leur choix.
Les candidats ont bénéficié d’un accompagnement sur 7 mois au cours desquels ils ont été initiés aux techniques de la production cinématographique. Les différentes équipes ont travaillé dans le cadre de 7 ateliers sous la direction de professionnels dans les diverses spécialités du cinéma.
Voici la liste des 8 courts-métrages en compétition :
– «Le Poisson Rouge» (animation, 14’)
– «And the Night Will Carry Us» (fiction expérimentale, 10’)
– «Erre» (fiction, 13’)
– «The War Inside Us» (documentaire, 23’)
– «1 Des Deux Mille» (fiction expérimentale, 10’)
– «Le Monstre» (fiction de 8’)
– «Kosmos» (expérimental, 17’)
– «Rushes» (docu-fiction de 22’)