Les Journées culturelles tunisiennes en Jordanie ont démarré, lundi, au Centre culturel royal à Amman et se poursuivront jusqu’au 5 octobre dans la Capitale et trois autres villes du Royaume hachémite, à savoir Irbid, Madaba et Zarqa.
Une délégation tunisienne conduite par Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires culturelles, a assisté à l’inauguration desdites journées en présence du ministre jordanien de la Culture, Mohamed Abou Rommane. Le programme culturel et artistique de ces journées a démarré par le vernissage d’une exposition d’art plastique et un spectacle musical donné par la troupe Zonn’Art dirigée par l’artiste Yassine Ben Miloud.
Les Journées culturelles tunisiennes en Jordanie coïncident cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques tuniso-jordaniennes et de la proclamation de «Tunis, Capitale de la Culture islamique 2019», pour la région arabe. En concomitance avec cet évènement, la Foire internationale du Livre d’Amman accueille un pavillon tunisien, sachant que la Tunisie est invitée d’honneur de cette 19e édition.
A l’ouverture des Journées, Zine Elabidine a déclaré que sa visite vise à renforcer et donner une nouvelle impulsion au partenariat commun entre la Tunisie et la Jordanie. «L’ultime but étant de renforcer le patrimoine culturel commun au service de l’identité culturelle arabe et la lutte contre les idées extrémistes», a-t-il ajouté.
Le ministre a aussi rappelé qu’un jumelage est établi depuis 1994 entre les villes de Tunis et Amman, évoquant des relations de partenariat continu entre les deux capitales, à travers un réseautage qui touche aux différentes institutions culturelles dans les deux pays.
Il a expliqué que ce partenariat est basé sur l’échange d’expertises dans les diverses branches culturelles, littéraires et civilisationnelles ainsi que dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel des deux pays.