La majorité des électeurs rencontrés étaient mécontents et ont mis en doute l’intégrité de ce deuxième tour.
L’Isie, à elle seule, ne pourra nullement assurer l’intégrité de ce deuxième tour de la présidentielle. L’absence des observateurs dans la quasi-totalité des bureaux de vote, notamment au Kram et à la Gouelette, discrédite le scrutin, ont souligné plusieurs électeurs.
Au moins deux membres de l’Isie figurent parmi les « sympathisants » d’un partir politique bien connu, accuse l’un des électeurs la quarantaine bien sonnée. « Comment l’Isie choisit-elle ses membres et quels en sont les critères? » se demande-t-il l’air inquiet.
Plusieurs électeurs rencontrés étaient mécontents et ont mis en doute la transparence de ce deuxième tour. « Mais où sont passés les observateurs et les contrôleurs, s’inquiètent-ils? »
Contacté à ce sujet, l’attaché de presse de l’Isie Asma Ben Messoud, nous a bien expliqué qu’il incombe aux deux candidats à la Présidentielle de désigner des observateurs et de les envoyer aux bureaux de vote et non à l’Isie qui s’est acquittée de son rôle et a délivré les accréditations nécessaires aux différents observateurs contrôleurs et représentants des médias.
Sur un autre plan, l’affluence des électeurs était élevée du côté des personnes âgées. La palme d’or revient surtout à ces personnes porteuses d’un handicap qui ont tenu à accomplir leur devoir électoral en dépit de l’absence de mesures appropriées qui pourraient faciliter l’accès de ces personnes aux centres de vote.