Accueil Magazine La Presse Le tapis: Attention aux fausses notes

Le tapis: Attention aux fausses notes


Une pièce sans tapis, c’est un peu triste. Dans la décoration, le tapis appartient à ces éléments phares, voire indispensables, qui transforment le lieu en espace plus cosy et chaleureux par sa simple présence. Le tapis est cet atout décoratif qui permet de déterminer le style du salon, bien plus que le canapé et la table basse. Comment le choisir ?


Décoratif, mais pas seulement, le tapis permet d’aménager un espace convivial sans cloisons. Le tapis permet de créer une délimitation visuelle dans la pièce. Un accessoire à sélectionner avec minutie pour sublimer les espaces à vivre sans fausse note! Dimension idéale, matière et style, on vous dit tout pour choisir ce bout de tissu esthétique et chaleureux. Si l’on se concentre sur la décoration du salon par exemple, le tapis vient tout de suite apporter sa touche chaleureuse dans la pièce. Entre tapis en laine façon tapis klim, tapis persan, tapis molletonné, tapis en coton et tapis en fibres végétales, le choix est large. Voici quelques conseils simples afin de sélectionner le tapis parfait pour embellir l’agencement du salon en un clin d’œil !

N’oublions pas les dimensions

Pour obtenir un résultat harmonieux, il est indispensable de prendre en compte le contexte dans lequel le tapis sera installé. Le mobilier, mais aussi les dimensions de la pièce jouent un rôle essentiel : le tapis devra recouvrir une surface suffisante pour offrir un certain équilibre visuel à l’espace. Pour ne pas se tromper, il suffit de prendre les mesures exactes afin de noter quel modèle sera adapté à votre espace. Lorsque le tapis est intégré au salon, vous avez à choisir entre deux options. La première consiste à encadrer au maximum les meubles qui composent le living-room. Canapé, fauteuil, table basse… le tapis s’impose comme un second revêtement de sol pour marquer le passage entre un coin repas par exemple, et l’espace salon à proprement parler. Vous pouvez également choisir la deuxième alternative, qui consiste à mettre en avant le point central de votre salon, souvent marqué par la présence d’une table basse. Ici aussi, le tapis doit impérativement être plus imposant que votre meuble pour sublimer ce dernier. Installez aussi un tapis XL qui dépasse de peu la largeur du canapé pour un rendu impeccable et très tendance.  Lorsque les modèles de tapis sont choisis dans des dimensions inadaptées, l’espace paraît disproportionné et manque de cohérence. Plus cet accessoire est petit, et moins votre intérieur paraîtra grand ! 

Quelle forme ?

Dans un salon, le tapis apporte des effets visuels différents en fonction de ses dimensions, de sa couleur, de sa matière, mais aussi de sa forme. Rectangle classique, carré graphique ou forme arrondie et douce, le tapis permet plusieurs effets dans votre décoration intérieure. On privilégie un design en harmonie avec l’agencement de la pièce pour conserver une logique esthétique. Les grandes pièces à vivre peuvent se permettre toutes les formes de tapis. En revanche il est préférable de suivre davantage le dessin du salon lorsque ce dernier est plus étroit ou qu’il présente une forme singulière. On évite alors un tapis rond dans un espace allongé pour ne pas risquer l’effet rapetissant de ce duel de formes opposées. Côté couleurs et motifs, le tapis uni met en valeur une couleur. A motifs, il ajoute du relief au salon. Outre l’encadrement visuel d’un espace, le tapis met également en valeur le mobilier et la décoration selon sa couleur. Son coloris, qui dépend bien évidemment en premier lieu de vos goûts, peut aussi faire écho aux teintes présentes dans votre intérieur pour appuyer un style décoratif ou a contrario apporter une touche d’originalité si la couleur sélectionnée se démarque du reste. On remarque que le tapis clair accentue l’effet de grandeur, tandis qu’un modèle foncé tend à concentrer le regard sur les meubles qui l’entourent. Votre choix peut donc être influencé par vos besoins en matière de déco.

Des styles faciles à adopter

Fort heureusement, il y a quelques styles de tapis qui sont devenus incontournables au fil des années, et qui vous permettront de décorer votre salon sans faire de faute de goût! Le tapis berbère par exemple, généralement en laine claire avec des motifs graphiques de couleur plus foncé, trouve aussi bien sa place dans un intérieur d’inspiration industriel que scandinave ou boho. Le tapis en fibres naturelles : souvent rond, le tapis en fibres naturelles a une jolie couleur neutre qui lui permet de s’adapter à tous les intérieurs. Sa relative petite taille convient parfaitement à un studio ou un petit salon. Enfin, le tapis graphique, rendu très tendance avec la décoration scandinave, est souvent fait en coton et constitué de motifs géométriques. De couleur pastel, vive ou plus classique, il convient là aussi à tout style de déco. Souvent léger, il est facile à nettoyer et se déplace facilement. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *