Certes, l’équipe de Tunisie a pris option à l’aller. Mais ce qu’a démontré la sélection libyenne comme résistance farouche laisse croire que la mission à la manche retour ne sera pas de tout repos.
En dépit de sa défaite, la sélection libyenne a séduit au match aller. Une équipe très technique qui nous a causé beaucoup de problèmes et qui aurait pu inverser la tendance. C’est que les joueurs libyens, bien que leur championnat local soit à l’arrêt à cause de la situation sécuritaire dans leur pays, maintiennent une bonne condition physique, outre leurs qualités techniques intrinsèques.
A l’aller, notre team national a eu d’énormes difficultés à imposer son jeu. Il a fallu tout le génie d’Anis Badri pour débloquer la situation. Un exploit individuel de l’attaquant «sang et or» qui a inscrit un joli but d’une tête dans la lucarne.
Le but d’Anis Badri a donc sauvé la situation pour une équipe de Tunisie qui avait besoin de gagner et de marquer au moins un but pour prendre option à l’aller, d’autant qu’elle évoluait à domicile.
Une équipe de Tunisie pas vraiment séduisante, trop prudente, par moments, qui gaspille son énergie par d’autres moments en ratant les quelques occasions qui se sont présentées à ses attaquants. C’est aussi une équipe de Tunisie dont la défense est fébrile avec des moments de fléchissement, ce qui peut basculer la situation en faveur de l’adversaire.
Absence de Khénissi, un argument de moins
La manche retour entre la sélection tunisienne et son homologue libyenne aura lieu ce dimanche (17h00) sur la pelouse du Stade Boubker-Ammar, dans la ville marocaine de Salé (banlieue de la capitale Rabat).
La Tunisie disputera ce match retour sans Yassine Khénissi, annoncé forfait à cause d’une blessure au genou. Un argument offensif de moins pour le sélectionneur national, bien que, ces derniers temps, l’attaquant «sang et or» soit apparu beaucoup moins efficace que d’habitude. Toutefois, son absence réduit le champ d’action de Mondher Kebaier qui part au Maroc avec une solution de rechange en moins.
Cela dit, la délégation tunisienne s’envole aujourd’hui à destination de Rabat. Une séance à huis clos est prévue à l’arrivée, précisément à 18h00.
Demain, une séance à huis clos aura lieu à l’heure du match 17h00 sur la pelouse du Stade Boubker-Ammar. Une ultime séance est prévue samedi à la même heure et au même stade.
Dimanche, la mission des «Aigles de Carthage» ne sera pas de tout repos face à une formation libyenne très technique. Une sélection qui n’a rien à perdre et tout à gagner, ce qui rendra notre tâche encore plus difficile.
Nos joueurs ont pris option à l’aller, mais ce ne sera pas suffisant. Il faut garder nos filets vierges et tenter d’assommer l’adversaire par un autre but en début de rencontre. Le scénario idéal ! Avec de la persévérance et beaucoup d’application, nos joueurs sont capables du meilleur. Ils sont aussi capables du pire sur de petites erreurs anodines, ce qu’il faudra éviter dimanche face à une formation libyenne capable de faire la différence à tout moment.