Accueil Sport Eliminatoires du CHAN 2020 – Match retour – Libye – Tunisie : 1-2 : Badri, l’homme qui tombe à pic !

Eliminatoires du CHAN 2020 – Match retour – Libye – Tunisie : 1-2 : Badri, l’homme qui tombe à pic !

Auteur d’un doublé, il expédie la Tunisie en phase finale du CHAN.

Stade Boubaker-Ammar. La Tunisie bat la Libye (2-1). (1-0 à la mi-temps). Buts d’Anis Badri (13’ et 89’) pour la Tunisie et Ahmed Maksi (70’) pour la Libye.
Tunisie : Ben Chérifia, Boughattas, Ben Aziza, Kechrida, H. Jelassi, Baayou, Ben Ouannès, Hannachi (Oueslati 88’), E. Jelassi (Belarbi 63’), Badri (Ben Romdane 90’+1) et Haj Hassen.

Après avoir pris option à l’aller en remportant la victoire sur le score de 1-0, le meilleur des scénarios au match retour était de surprendre l’adversaire par un but dès le début de la rencontre. C’était même le scénario rêvé du sélectionneur national, Mondher Kebaier, qui ne croyait pas si bien dire. En effet, après 13 minutes de jeu et sans même trop forcer, l’équipe de Tunisie a surpris hier son homologue libyenne sur la première véritable occasion du match : suite à une longue passe en profondeur du gardien Moez Ben Chérifia, Haj Hassen a repris de la tête pour Badri qui, d’un tir croisé, ouvra la marque (13’).
Un but marqué tôt qui permit aux Tunisiens de jouer à leur aise face à une formation libyenne qui, contrairement au match aller, n’a pas démontré grand-chose en première mi-temps, même si elle est montée à l’attaque après avoir encaissé le but. Quelques tentatives sur balle arrêtée, mais sans réel danger pour le gardien, Moez Ben Chérifia, à l’instar du tir sur coup franc direct des 25 mètres d’Abdallah Laarifi qui frôla le montant gauche des filets tunisiens (27’).
Du côté tunisien, Elyès Jelassi a pesé sur la défense libyenne par ses incursions sur le couloir gauche. Quant à Maher Hannachi, il a raté un but tout fait en tirant lamentablement à côté (40’). Mortadha Ben Ouannès a, lui-aussi, raté également l’opportunité de doubler la mise quand il a trop driblé les défenseurs adverses et de finir par perdre sa balle (43’).
Ce fut l’ultime occasion tunisienne de la période initiale avant que l’arbitre n’invite les deux équipes de regagner les vestiaires à la mi-temps.

Pressing payant…
Après la pause, les libyens, n’ayant plus rien à perdre et tout à gagner, ont multiplié les tentatives dont la première occasion sérieuse fut enregistrée à la 55’, mais vigilant, le portier Moez Ben Chérifia intercepta sa balle sans difficultés.
Deux minutes plus tard, Ben Chérifia a dû dégager un tir puissant avant que la défense n’intervienne pour éloigner définitivement le danger (47’).
Une deuxième mi-temps durant laquelle nous avons reconnu une formation libyenne dont nous avons apprécié la qualité du jeu à l’aller et qui, après la pause, nous a malheureusement causé quelques problèmes en défense.
Par ailleurs, le pressing libyen a fini par payer quand l’arbitre accorda un penalty à la Libye, avertissant par la même Haj Hassen. Un penalty transformé par Ahmed Maksi (70’).
Après ce but d’égalisation, Firas Belarbi rata l’occasion de tuer le match en tirant dans les mains du portier libyen alors qu’il pouvait servir sur un plateau Haj Hassen (81’).
Auteur d’une jolie parade, Moez Ben Chérifia sauva la Tunisie d’un deuxième but qui aurait compliqué les choses pour notre sélection nationale (84’). Et Anis Badri de tuer le match d’un tir cadré à ras de terre logeant la balle dans les filets d’un Ahmed Azzaga, impuissant (89’).
Le pressing tunisien s’est avéré lui aussi payant et la Tunisie de se qualifier à la phase finale du CHAN. La bravoure et la détermination de nos joueurs ont fini donc par être payants, même si nous avons eu droit à quelques frayeurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *