Accueil Sport Chan 2020 – qualifications – mise a jour : La Côte d’Ivoire boit la tasse

Chan 2020 – qualifications – mise a jour : La Côte d’Ivoire boit la tasse

Le Niger a eu raison des Éléphants

La Côte d’Ivoire ne verra pas le Cameroun. En retard de deux buts après le match aller face au Mena (0-2), les Eléphants n’ont fait que la moitié du parcours. Insuffisant pour accrocher une 5e participation au Chan. L’on savait la mission compliquée. Après plus de 95 minutes d’un duel dominé par la Côte d’Ivoire, elle s’est avérée impossible. Récemment au stade Félix Houphouët-Boigny, il semblait y avoir de la place pour les hommes de Maxime Gouaméné. Eux qui enregistraient les entrées de l’expérience de Simon Kangoh et de Roland Zan Bi, l’un des rescapés du dernier Chan, au Maroc. Face au bloc athlétique et bas du Mena, les consignes étaient de jouer au sol. Pourtant, c’est sur une double transversale que survient le but de l’espoir. Dans le temps additionnel de la première période, Jean N’Guessan joint Pacôme Agboké. Le centre du latéral du FC San Pedro est rabattu par Roland Zan Bi pour Stéphane Bedi, qui ouvre la marque (1-0, 45e+2). Le délire dans les tribunes, également investies par les nombreux supporters nigériens. Le score à la pause. De la confiance chez les Eléphants qui entrevoyaient la voie vers Yaoundé.

Réserves et conséquences
Au retour de la pause, un événement fige, certainement, l’entrain des Ivoiriens. Surclassés dans le jeu, le Niger émet une réserve contre la Côte d’Ivoire, au sujet des licences. De quoi retarder le début de la deuxième partie. Un autre acte pendant lequel les Ivoiriens, ramollis, ne retrouvent pas les buts de Maïnassara Babari, le portier du Mena. Empruntés physiquement et en panne de lucidité, les Eléphants égrainent une succession de mauvais choix. Du pain béni pour le Niger agressif et solide jusqu’au terme des 4 minutes de temps additionnel. Au coup de sifflet final de M. Jean Ouattara, l’arbitre burkinabé en deçà de la partie, c’est bien le Niger qui, malgré la défaite, composte son billet pour le Chan 2020, sur l’ensemble des deux manches (1-2). Une revanche sur le 19 août 2017. Le jour où Sylla Banfa éliminât le Mena sur la route du Chan 2018. Cette fois, le seul but à Abidjan n’a pas suffi.

Le Sily National haut la main
A Conakry maintenant, le Sénégal s’est fait une nouvelle fois éliminer aux tirs au but (1-0, Tab 3-1) par la Guinée. L’équipe nationale locale ne disputera pas la phase de groupes du Chan 2020 au Cameroun. Vainqueurs (1-0) à Thiès lors de la manche aller, les Lions n’ont pas réussi à conserver leur avance à Conakry (1-0, Tab 3-1). Dès le coup d’envoi, l’équipe guinéenne a tenté de se projeter dans le camp adverse. Mais ce plan n’a pas fonctionné comme voulu par Lappé et ses poulains. Les Lions du Sénégal, qui anticipaient sur les ballons, ont empêché le Syli local de trouver les automatismes et se sont même crée de belles situations dans la surface guinéenne. Les hommes de Serigne Saliou Dia ont dominé toute la première période avec plusieurs tentatives.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir les Guinéens inquiéter véritablement les joueurs sénégalais. Trois minutes seulement après la reprise, Mamadouba Bangoura ouvre le score sur un coup de canon. L’attaquant de l’AS Kaloum a profité d’une très belle remise de Morlaye Sylla pour faire trembler les filets (48’). Après ce but, les occasions se sont enchaînées pour la Guinée qui a manqué de réalisme. Le Syli local est passé tout près du second but. Fin du temps réglementaire! A égalité (1-1) sur l’ensemble des deux rencontres, les deux équipes sont passées par la séance des tirs au but pour se départager. Lors de cet exercice, c’est la Guinée qui a connu plus de réussite avec trois tirs réussis contre un seul pour le Sénégal. Le Sénégal devra se contenter du trophée du tournoi de l’Ufoa, remporté récemment devant le Ghana. Le chat noir a une nouvelle fois brisé les espoirs sénégalais dans ce Championnat d’Afrique des Nations, une compétition à laquelle les Lions locaux n’ont plus participé depuis l’édition 2011. Et il faudra patienter quelques années encore.

Résultats
Libye-Tunisie 1-2 (aller 0-1)
Lesotho-Zimbabwe 0-0 (aller 1-3)
Côte d’Ivoire-Niger 1-0 (aller 0-2)
RD Congo-Centrafrique 4-1 (aller 2-0)
Congo-Guinée Équatoriale 1-0 (aller 2-2)
Burkina Faso-Ghana 0-0 (aller 1-0)
Guinée-Sénégal 1-0 (TAB 3-1) (aller 0-1)
Mali-Mauritanie 2-0 (aller 0-0)

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *