Le programme de la semaine à la Cinémathèque tunisienne sera placé sur le thème «Le rock dans le cinéma britannique» à travers une rétrospective de films valorisant la dimension populaire d’un cinéma pétri de musique.
Les projections seront en version originale sous-titrées en français. Elles auront lieu à la salle Tahar Cheriaa, à raison de deux séances par jour (18h00 et 20h30) et une séance supplémentaire, à 15h00, le samedi. Ce programme est conçu avec le concours du British Council de Tunis et la Chambre de commerce tuniso-britannique. La semaine s’étalera jusqu’au 25 octobre 2019. Le programme prendra fin vendredi, donc, en prévision de l’ouverture des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) puisque les salles de la Cinémathèque et celles de la Cité seront réservées aux projections lors de ces JCC.
La Cinémathèque annonce des films autour de l’univers rock qui «irrigue le champ de la fiction mais fournit aussi la matière à de nombreux documentaires sur la culture populaire. Le rapport entre rock et cinéma démarre à la fin des années cinquante. Les studios de musique cherchent à capitaliser l’image des groupes comme les Beatles ou les Pink Floyd. La relation entre cinéma et musique rock revêt plusieurs formes à commencer par la composition de bandes originales par des rockers». Deux projections seront dédiées à la découverte du cinéma du réalisateur et scénariste français établi en Allemagne, Romuald Karmakar, à travers son film «If I Think of Germany at Night» qui est une production allemande de 2017. Voici le programme complet de la semaine avec mention du nom du film, du réalisateur, année de sortie et du pays producteur.
Jeudi 24 octobre 2019
«Privilège» de Peter Watkins (103’), Royaume-Uni, 1967
«More» de Barbet Schroeder (114’), Allemagne/France, 1969
Vendredi 25 octobre
«Bohemian Rhapsody» de Bryan Singer (134’), 2018, Royaume-Uni
Samedi 26 octobre
«If I Think of Germany at Night» de Romuald Karmakar (105’), 2017, Allemagne
«The Wall» d’Alan Parker (96’), 1982, Royaume-Uni
-«Bohemian Rhapsody» de Bryan Singer (134’), 2018, Royaume-Uni