Noble et précieux, le marbre séduit, dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains qui l’emploient dans la réalisation d’œuvres architecturales et artistiques. Un usage jamais démenti, puisqu’on retrouve du marbre dans les plus grands palais et édifices construits depuis. Toutefois, considéré comme froid et austère, il a été longtemps mis de côté par les designers avant de connaître un nouvel engouement. Accessoires de décoration, tables basses, plans de travail… Inspiré par le retour du style Art déco, le marbre a réussi son come-back et semble ne plus vouloir quitter nos intérieurs. Une tendance qui se confirme cette année encore.
Présent depuis plusieurs saisons dans les collections, le marbre n’a pas l’intention de quitter la scène déco. Symbole de luxe et de raffinement, à la fois sobre et minimaliste, le marbre dépoussière son image un brin vieillotte et casse les codes. Il déferle dans les intérieurs et s’invite sans entraves sur les tables, les luminaires, jusqu’aux murs. Élégant et sobre, le marbre s’est imposé dans la décoration, essentiellement sous la forme d’objets tels que les vases, les bougeoirs, etc. Matériau vivant par excellence, il séduit les amateurs de la nature qui souhaitent apporter à leur intérieur une touche chic et contemporaine. Peu à peu, le marbre s’est étalé sur les tables basses des salons, a pris possession des plans de travail de la cuisine ou des éléments de la salle de bain. On retrouve ses impressions cette année, en décoration murale, sur les papiers peints ou sur le linge de lit. Noir et blanc, roses ou vert, le marbre fait désormais partie des incontournables à adopter.
Une touche d’antan
Parmi le liège et le cuir, véritables matériaux stars de cet hiver, le marbre garde sa place de must have déco. Utilisé pour sa durabilité incontestable, ses douces nuances chromatiques et son contraste naturel, le marbre est le synonyme absolu de luxe et d’élégance. Les civilisations de tout temps ont su tirer profit de ce matériau d’exception, reconnu pour ses qualités uniques. Le marbre s’affranchit de son apparente froideur et revient par petites touches subtiles et investit allègrement nos intérieurs depuis plusieurs saisons. Devenu au fil des années un classique noble et indispensable, le marbre n’est plus cantonné aux sols, aux cuisines ou aux salles de bains, il devient discret et réveille délicatement l’atmosphère d’une pièce, ce qui n’a pas échappé à la sphère déco. Le marbre s’invite à travers d’innombrables collections, et ce, par petites touches ultra délicates. Les designers l’introduisent ici et là, sur des accessoires déco empreints d’un minimalisme absolu. Certains cherchent à casser les codes et proposent des étagères entièrement faites de marbre. D’autres offrent une large gamme de revêtements muraux tout d’effet marbre vêtu…
Petites touches ou total look
Pour donner au marbre toute sa dimension, une bonne utilisation s’impose. Voici quelques conseils pour intégrer ce matériau minéral, si particulier, à votre intérieur. D’une façon générale, le marbre ou l’imprimé marbré se dispatchent avec parcimonie : objets de déco, ustensiles de cuisine, pouf ou coussin, etc. Associé au laiton ou au cuivre, le marbre perd son aspect froid et crée un effet intemporel et élégant. Utilisé en petites touches, le marbre se marie parfaitement avec les teintes pastel ou poudrées, le bois, les plantes vertes et les textiles douillets du style scandinave. Appliqué sur un pan de mur, les impressions marbrées vont se mixer facilement avec des teintes douces et en camaïeu. Pour un effet plus dynamique, le marbre s’allie également avec des couleurs franches et acidulées, qui sont à l’honneur en 2020.